dimanche 1 mai 2011

Un 1er-Mai dans un climat morose

Le pouvoir d'achat, le chômage et les suppressions de postes dans la fonction publique devraient dominer le 1er mai organisé ensemble par cinq syndicats, soucieux d'opposer leurs valeurs à celles du FN.
Ecrire un commentaireArticle suivant dans Social : Votre priorité ? Les salaires !L'édition 2011 ne devrait pas être un grand cru. Le pouvoir d'achat, le chômage et les suppressions de postes dans la fonction publique seront dimanche au menu des défilés traditionnels du 1er-Mai. Mais les syndicats s'attendent d'ores-et-déjà à une mobilisation limitée. Après l'échec des mobilisations de l'automne dernier, impuissantes à bloquer la réforme des retraites, la période est en effet au reflux des grandes luttes sociales. Les organisations syndicales pensent que les salariés attendent la présidentielle de 2012 pour exprimer leur ras-le-bol dans les urnes.

"On ne va pas être dans un 1er mai exceptionnel", estime Annick Coupé, porte-parole de Solidaires, à la différence de 2009 lorsque tous les syndicats s'étaient mobilisés ensemble contre l'hécatombe des plans sociaux, au plus fort de la crise. D'autant que "le caractère férié du 1er mai sera cette fois moins affirmé", cette journée tombant un dimanche, relève Marcel Grignard, numéro deux de la CFDT. Patron de FO, Jean-Claude Mailly "ne pense pas" que 2011 "fera partie des plus gros crus". Ses troupes feront comme d'habitude bande à part, alors que CGT, CFDT, FSU, Solidaires (syndicats SUD et autres) et les autonomes de l'Unsa défileront dans les mêmes cortèges.

Aucun commentaire: