jeudi 5 mai 2011

Sondages : nouveau record d'impopularité pour Nicolas Sarkozy

 Les sondages se suivent et se ressemblent pour Nicolas Sarkozy. La cote de confiance de Nicolas Sarkozy a de nouveau atteint son plus bas en mai, à 20%, selon le baromètre politique TNS Sofrès pour le Figaro Magazine* alors que seulement 17% des Français jugent son bilan positif, selon un sondage TNS-Sofres pour l'émission «La matinale» de Canal +**.

Marine Le Pen arrive devant Sarkozy, DSK et HollandeCote de satisfaction : Sarkozy chute au plus bas, à 27%Sondage : DSK baisse encoreNouveau record négatif, ce chiffre est en baisse de 3 points par rapport à avril. François Fillon subit lui aussi une baisse de 3 points, à 33%, retrouvant son plus mauvais score déjà atteint en mars.

Marine Le Pen a une grosse «cote d'avenir»

Du côté des cotes d'avenir (souhait de «voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir», ndlr), Dominique Strass-Kahn se réinstalle à la première place, malgré une baisse de 2 points, à 46%. Il devance Nicolas Hulot qui perd huit points, à 43%, après sa candidature à la présidentielle de 2012. La présidente du Front national Marine Le Pen progresse pour sa part à nouveau de 4 points, à 29%. Le mois dernier, elle avait déjà enregistré une hausse de sept points, passant de 18 à 25%. Elle se classe en dixième position sur 38 politiques testés et en cinquième position à droite, derrière Jean-Louis Borloo (36%), Rama Yade (36%), Alain Juppé (34%) et Christine Lagarde (30%). Côté PS, Martine Aubry prend un point, à 42%, talonnée par François Hollande, en progression de 4 points à 40%.

Autre sondage, même constat. Quatre ans après l'élection de Nicolas Sarkozy, seul un Français sur six (17%) juge le bilan de son action «plutôt positif», 76% l'estimant «plutôt négatif», selon un sondage TNS-Sofres pour l'émission «La matinale» de Canal +. En 2010, Nicolas Sarkozy recueillait 21% de «plutôt positif», 69% de «plutôt négatif», et en 2009, respectivement, 28% contre 63%, rappelle l'étude.

En observant les courbes depuis 1975, on s'aperçoit que Nicolas Sarkozy atteint des niveaux d'insatisfaction records : un an avant l'élection présidentielle, Valéry Giscard d'Estaing était à 43% de jugements «plutôt positif» et à un taux égal de jugements «plutôt négatif». François Mitterrand, en 1987, en était à 56% de «plutôt positif» et 28% de «plutôt négatif». Jacques Chirac en 2001 recevait lui 49% d'approbation sur son bilan et 36% de jugements «plutôt négatifs».

*Enquête réalisée du 29 avril au 2 mai en face-à-face auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

**Sondage réalisé du 29 avril au 2 mai auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées à domicile selon la méthode des quotas.

Aucun commentaire: