mardi 3 mai 2011

Le PS se noie dans la présidentielle 2012

Candidatures de DSK et Aubry : le Parti socialiste en ébullition

Le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn devrait annoncer sa candidature aux primaires du PS le 28 juin, 
L'approche des primaires agite le Parti socialiste qu'il s'agisse de la candidature éventuelle de DSK ou de Martine Aubry. «Il y a de l'énervement au PS. Avec ces primaires, on est au bord de la crise. Trop de bruits courent mais rien n'est défini», a confié un proche de Dominique Strauss-Kahn au Parisien.fr. «Tout est parti du fait qu'une rumeur le disait présent le 28 juin à un meeting à Sarcelles (NDLR : dont DSK a été député-maire) qui n'aura pas lieu», a-t-il poursuivi alors que BFMTV avait annoncé un peu auparavant, que le président du FMI se lancera dans la course le 28 juin, le jour de l'ouverture officielle du dépôt des candidatures aux primaires du Parti socialiste. SUR LE MÊME SUJET

Le QG imaginaire de DSK

L'ancien ministre de l'Economie de Lionel Jospin a fait une halte à Paris la semaine passée et trois réunions de strauss-kahniens se déroulent ce mardi à l'Assemblée et au Sénat. De quoi susciter des rumeurs... L'une d'elle était organisée à la chambre haute à l'initiative de Pierre Moscovici et de son mouvement «Besoin de gauche». Elle devait rassembler quelque 75 élus. Le député du Doubs est resté évasif : «Vous en saurez plus le 28 juin». Dominique Strauss-Kahn respecte le «calendrier fixé par le PS. Aucune raison de s'exciter. Il sera candidat. Il faudra se serrer les coudes pour ne pas le gêner dans ses fonctions au FMI. Il annoncera sa candidature au moment où il le voudra», a, pour sa part, déclaré au parisien.fr, le proche de l'ancien ministre de l'Economie.

Deux réunions en fin d'après-midi

En fin d'après-midi à l'Assemblée, se tiendront deux autres rencontres. Un petit groupe d'une dizaine de personnes, avec notamment les députés de Paris Jean-Christophe Cambadélis - récemment acquis à la cause de DSK - et Jean-Marie Le Guen, se retrouvera comme tous les mardis depuis un mois.

Vers 19 heures, se tiendra la première réunion du «cercle de réflexion et d'animation politique» initié par le maire de Grenoble Michel Destot. Ce groupe nouvellement constitué vise à «apporter sa pierre aux réseaux en train de se mettre en place autour de DSK, et à croiser les expériences», selon l'ancien ambassadeur Dominique de Combles de Nayves.

Aubry dément avoir jeté l'éponge sur sa candidature

Coïncidence ou non : selon une fuite publiée par le Nouvel Observateur, la secrétaire nationale du PS, Martine Aubry aurait annoncé mardi matin, à sa garde rapprochée, qu'elle ne serait pas candidate à la primaire socialiste. Démenti immédiat de l'intéressée à l'AFP : «Cela n'a aucun sens. Rien n'est fait aujourd'hui». La maire de Lille nie avoir jeté l'éponge. «C'est une connerie (sic). Je suis première secrétaire du PS, le moment n'est pas encore totalement venu du choix. Si je l'avais choisi, je l'aurais déjà dit».

Interrogée par ailleurs sur la teneur de ses discussions avec le patron du FMI Dominique Strauss-Kahn lors de son passage à Paris la semaine dernière, elle a décliné tout commentaire, assurant : «Les réunions nous appartiennent».

L'information de lenouvelObs.com a mis en émoi les couloirs de l'Assemblée nationale. «Je ne peux pas réagir, je n'étais même pas au courant», a réagi Claude Bartolone, pressé de questions par les journalistes. Proche parmi les proches de Martine Aubry, Marylise Lebranchu est passée sans un mot. «Tout cela n'est pas intéressant. Attendez que les gens soient candidats, qu'ils disent la vérité», a ajouté Jean Glavany.

«Je sors d'un déjeuner avec François Hollande, nous avons mis au point le programme du mois de mai, avec beaucoup de déplacements en France et à l'étranger», a déclaré pour sa part André Vallini, démentant au passage que la rumeur concernant Martine Aubry puisse venir de son camp.

Aucun commentaire: