mercredi 16 mars 2011

Séisme de magnitude 3,5 à Argenton en 1990

 Le 2 juin 1990, un mini-séisme avait touché la Vallée de la Creuse. Rien de comparable, toutefois, avec celui qu'ont subi les Japonais.

En 1990, on avait craint pour la poterne du château de Gargilesse, en piteux état, qui devait être restaurée. - (Photo archives NR) Le dernier mini-séisme enregistré en France, de magnitude 3 sur l'échelle de Richter - qui compte 9 degrés -, s'est produit le 7 mars dernier à Laon (Aisne), selon le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), à Strasbourg.
La terre bouge aussi sous les pieds des Berrichons. Rien de comparable avec le tremblement de terre survenu au Japon mais elle tremble quand même. Nous sommes en effet sur la plaque architectonique des Pyrénées avec une « coulée » qui part approximativement du Menoux et Chavin et qui remonte sur Le Pêchereau et Argenton-sur-Creuse, pour redescendre ensuite vers Vigoux.
La plus forte magnitude connue, 3,5 sur l'échelle de Richter, a été enregistrée le 2 juin 1990, dans la Vallée de la Creuse. Cette secousse avait été ressentie par les habitants de Gargilesse et de l'agglomération d'Argenton. Le château de Gargilesse avait légèrement tremblé et on s'était inquiété, à l'époque, pour son ancienne poterne qui devait être restaurée. Les personnels du barrage d'Éguzon avaient également entendu une détonation sans que l'édifice ne soit ébranlé.

Nouveau tremblement à Argenton en 2005

Depuis 1980, on a enregistré plus d'une dizaine de secousses comprises normalement entre 1,6 et 2,5. Après le tremblement de 1990, Argenton a connu une nouvelle secousse d'une magnitude de 3,4, le 17 juin 2005, en soirée. Beaucoup d'habitants avaient cru alors qu'il s'agissait d'une explosion et avaient appelé les pompiers. Un agent EDF-GDF était même intervenu pour rechercher une éventuelle fuite de gaz.
Tout est possible avec Dame Nature mais les habitants de l'Indre peuvent toutefois être tranquilles. En consultant le Rénass, on comprend vite que ce sont certains départements du sud et du nord de la France qui comptent le plus de secousses. Parfois imperceptibles.

1 commentaire:

Fadette en Berry a dit…

Merci pour cette explication...je cherche à comprendre depuis quelques temps pourquoi la terre tremble en effet de ce côté du Berry. Je pensais à la proximité des Volcans d'Auvergne. Mais je n'avais pas entendu parler de la plaque architectonique des Pyrénées !