dimanche 20 mars 2011

Dimanche 20 Mars premier tour des Cantonales

A Evaux les bains, se sera une journée d'observation sans élections. La plus proche sera à Chambon...

Treize des 27 cantons du département sont renouvelables. Neuf sont détenus par la gauche, quatre par la droite, mais compte tenu du contexte local, il n’y aucun risque de voir le Conseil général, détenu par la gauche depuis 2001 avec une majorité confortable (19 sièges contre huit pour la droite), basculer à droite.

Deux cantons seront regardés avec une attention particulière : celui de Bourganeuf où le sénateur-président du Conseil général Jean-Jacques Lozach remet son mandat en jeu – sans grand risque de le perdre –, et celui d’Ahun où le député UMP Jean Auclair, chef de file de l’opposition, pourrait être mis en ballottage comme d’ailleurs en 2004.

 
À propos de la droite, la Creuse fait partie de ces départements où ses candidats ont soigneusement évité l’étiquette UMP en se présentant tantôt divers droite, tantôt sans étiquette comme d’ailleurs Jean Auclair lui-même.

Un grand nombre de candidats pourraient être élus dès le premier tour ce dimanche 20 mars : il y a sept ans, il y en avait eu neuf avec 65 candidats sur les 13 cantons contre seulement 45 cette année.

La grande inconnue reste l’abstention. On l’annonce plus forte qu’en 2004 (où elle avait atteint 32 %) en raison de la démobilisation probable d’une partie de l’électorat de la droite traditionnelle et de l’absence de candidats du Front national.

Aucun commentaire: