mercredi 19 janvier 2011

Travailler PLUS pour payer encore PLUS

On se rappellera de l’année 2010 comme une année noire pour le prix du gaz. Ainsi, dans un contexte morose, GDF SUEZ a imposé à ses consommateurs une hausse du prix du gaz de près de 15%. Devant cette forte augmentation, le hausse du prix du gaz pour 2011 devrait normalement être moins importante. On parle en effet d’un prix du gaz en hausse maximum de 1%. Une facture qui devrait donc se stabiliser pour les clients de GDF SUEZ dans leurs consommations de gaz.

Durant ces périodes d'hiver, les consomations d'énergies (gaz, Edf...) deviennent un poid de plus en plus important dans le porte feuille des ménages avec des disparités bien singulières. La loi à rédigé des obligations pour les propriétaires afin d'aider les locataires mais encore doit on respecter la loi !  

Dossier de diagnostic technique

Vous louez un logement en tant que propriétaire ou locataire. Il doit être décent. A ce titre il ne doit pas présenter de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé du locataire.

Les obligations réciproques du propriétaire et du locataire pendant la durée du bail figurent dans le contrat de location. Néanmoins, pour que le locataire soit informé plus précisément sur certains aspects de l’état du logement - la performance énergétique, l’existence éventuelle de plomb dans les peintures et revêtements des murs et les éventuels risques naturels et technologiques-, des documents doivent lui être fournis par le propriétaire. Ces documents, sous réserve que la situation du logement loué les requiert, doivent être réunis dans un dossier de diagnostic technique.

Un dossier de diagnostic technique doit être fourni par le propriétaire et annexé au bail lors de sa signature ou de son premier renouvellement. Il comprend :

le diagnostic de performance énergétique et l’état des risques naturels et technologiques (depuis le 1er novembre 2007),

le constat de risque d’exposition au plomb (depuis le 12 août 2008).

En cas de litiges, de vérification, des associations de consomateurs pour vous aidez :

La CAF de votre région

le site de l'ADIL (bien sur pas d'adresse en creuse mais MONTLUÇON - 4, quai Turgot - 03100 MONTLUÇON - Tel : 04 70 28 42 04 -)

Aucun commentaire: