mardi 7 décembre 2010

Appel au boycott des banques : Cantona s'est fait attendre à Albert

«Monsieur Cantona est passé la semaine dernière pour prévenir qu'il allait faire un retrait supérieur à 1 500 euros» . Selon Antoine Poissonnier, responsable de l'agence BNP Paribas d'Albert (Somme), le comédien et ex-footballeur s'apprêtait à mettre sa menace de boycott à éxécution. Avouant vivre une journée stressante, face aux sollicitations des médias, le banquier précisait que l'agence était «prête à le recevoir aujourd'hui comme n'importe quel client qui ferait une demande pour un tel retrait» en espèces.

Tout est parti d'un appel lancé par Eric Cantona à la «révolution par les banques» dans une vidéo réalisée début novembre par Presse Océan et depuis largement diffusée sur Internet. En tournage aujourd'hui sur l'aéroport d'Albert-Picardie, l'acteur a refusé tout contact avec la presse. Son entourage a fait savoir que l'ancien footballeur de Manchester United était «étranger» à la fixation de la date du 7 décembre comme signe de départ pour vider son compte en banque. La date aurait été fixée par des internautes après avoir visionné sur la toile l'appel de Cantona.

Un transfert de 750 000 euros

Une foule de journalistes espérait la venue d'«Erik le Rouge», surnom hérité de son passage dans le club des Reds Devils, devant l'agence bancaire BNP d'Albert. «Il se concentre sur son film», confiait son entourage, un long métrage de Franck Henry sur fond de polar.

Par ailleurs selon le Figaro.fr, citant le site spécialisé dans l'information économique Wansquare, l'ex-star de Manchester United a décidé de retirer en cash la somme de 750 000 euros «tirée notamment de ses nombreux contrats publiciatires avec Bic, L'Oréal, Renault et Nike». Toujours selon les même sources, le retrait a été effectué auprès de «la très sélect banque Leonardo vers un compte courant ouvert à son nom au Crédit Agricole».

Aucun commentaire: