photo Evaux les bains |
A Orléans, où il est beaucoup tombé de neige lundi soir, le thermomètre a affiché -15,3°C à 4 heures du matin. II faut remonter à 1946 pour retrouver un froid semblable en novembre ou décembre.
On constatait également -12° à Châteaudun (-2,3° en novembre 1993) et -11° (-9,7° en 1947) à Chartres à la même heure. Même à Paris intra-muros, les températures étaient fortement négatives. «J'ai relevé -4°», s'étonne une habitante du Val d'Oise.
Dans l'Est, le froid était glacial à Strasbourg (-7°C) et Mulhouse (-13°C), et la circulation délicate voire difficile dans certains départements lorrains comme la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, privées de transports scolaires.
En Franche-Comté, les températures sont descendues jusqu'à -10°C en plaine et aux environs de -20°C sur les plateaux.
A Mouthe (Doubs), on a relevé -22°C cette nuit, un record depuis 1971. «De telles températures hivernales à Mouthe sont peu fréquentes mais pas exceptionnelles. Sur les cinquante dernières années, il y a eu une demi-douzaine de mois de novembre avec des relevés autour de -20 degrés la nuit dans cette commune», souligne Météo France.
Dans le Sud-Ouest, la route qui mène à l'Andorre à travers l'Ariège a été interdite jusqu'à mercredi aux poids lourds de plus de 19 tonnes en raison de la neige. Dans l'Aveyron, le ramassage scolaire a été avancé à 15h00 mardi.
Quinze départements en alerte orange
Au nord de la Loire, «une nouvelle journée bien froide s'annonce sous un ciel très chargé», avec un «froid renforcé par un vent de nord-est très désagréable», prévient Météo France. Quinze départements ont été placés en vigilance orange mardi matin en raison des risques de verglas et de froid.
Le Centre national d'information routière (Cnir) a lancé mardi matin un appel à la vigilance en Auvergne et en Rhône-Alpes, ainsi que dans trois autres départements, en raison du verglas et de chutes de neige. Sont également concernés le Jura, la Lozère et la Saône-et-Loire. Le Cnir relève dans ces zones un «épisode neigeux notable, voire exceptionnel» qui risque «de perturber fortement les diverses activités».
Le froid et la neige devraient se maintenir toute la semaine sur le pays. Le «pic de froid» est attendu entre mercredi et vendredi et sera accompagné de «très fortes gelées matinales sur le nord où l'on ne dépassera pas le zéro degré», prévoit Météo France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire