samedi 2 octobre 2010

Retraites : les syndicats comptent sur une mobilisation plus large et familiale

Aura-t-on droit à la même querelle de chiffres que lors des manifestations contre la réforme des retraites du 23 septembre ? Pour cette nouvelle journée d'action organisée samedi, un peu partout en France, les syndicats espèrent 2 à 3 millions de manifestants. Le gouvernement, lui, table sur l'essoufflement de cette mobilisation, trois jours avant que le Sénat se penche sur le texte.

Le chiffre de 2 à 3 millions de personnes est avancé par le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque. Le leader cédétiste a rappelé, vendredi sur iTélé, que cet objectif chiffré était crucial car le temps joue pour le gouvernement. Il s'est dit convaincu de la mobilisation «de personnes qui n'ont pas pu manifester le 23 septembre parce qu'elles n'ont pas les moyens de faire grève (plusieurs jours)». Convaincu également que les cortèges de samedi seront plus familiaux.

Une nouvelle population dans les cortèges

Interrogé sur Europe 1 Bernard Thibault, le patron de la CGT, a confirmé les mêmes espoirs. Les syndicats comptent sur une «nouvelle population», précisait François Chérèque sur RTL, notamment celle des salariés n'ayant pas pu manifester en semaine. «Samedi, il va se passer quelque chose qui ne s'est pas encore passé (...) L'objectif est de faire le même niveau (que le 23 septembre), mais on aura une nouvelle population qui viendra plus en famille, en quartiers (...). Le gouvernement doit être très, très attentif», a-t-il prévenu. Les syndicats misent aussi beaucoup sur la présence des jeunes dans les cortèges.

A Paris, le cortège principal s'élancera à 14h30 de la place de la République et se dirigera vers Nation (via le boulevard du Temple, le boulevard des Filles du Calvaire, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille et la rue du Faubourg Saint Antoine).

C'est de l'ampleur des différentes manifestations que dépendent d'éventuels ajustements au Sénat. Le 23 septembre les chiffres avaient fait le grand écart entre les comptages des syndicats et ceux de la police : 997.000 manifestants selon la police, 3 millions selon la CGT.

Aucun commentaire: