jeudi 21 octobre 2010

Nicolas Sarkozy en appelle à la responsabilité de l’ensemble des acteurs

« Cette réforme est essentielle. La France s’y est engagée. La France la mettra en oeuvre ».

A l’occasion d’un point-presse à Deauville lors du Sommet France-Allemagne-Russie, Nicolas Sarkozy est revenu sur la réforme des retraites et les mouvements sociaux.

« Je comprends l’inquiétude. Dans une démocratie chacun peut s’exprimer mais on doit le faire sans violence et sans débordement », a-t-il remarqué.

De retour à Paris dès ce mardi 19 octobre après-midi, Nicolas Sarkozy a prévu de tenir une réunion « pour débloquer un certain nombre de situations, parce qu’il y a des gens qui veulent travailler et qui ne doivent pas être privés d’essence »,a-t-il ajouté.

Le président de la République a également ajouté que l ’ « ordre public serait garanti face à l’arrivée d’un certain nombre de casseurs ». Allusion notamment à l’incendie d’origine criminelle qui a entièrement détruit le collège Val d’Huisne du Mans. Ce qui faisait dire au ministre de l’Education, Luc Chatel, tant sur place dans la matinée que dans l’après-midi devant les députés que « ceux qui s’attaquent aux collèges de la Républiques s’attaquent aux valeurs de la République ».

Interrogé sur sa crainte des débordements, Nicolas Sarkozy a confié que « le plus grand débordement serait de ne pas faire mon devoir et de ne pas prévoir le financement des retraites ». Avant d’en appeler « à la responsabilité de l’ensemble des acteurs pour que les choses ne franchissent pas certaines limites ».

1 commentaire:

horsparti a dit…

Sur une question aussi importante que l’âge de la retraite, le peuple ne doit pas seulement pouvoir s’exprimer : il doit pouvoir décider. Les Suisses ont bien voté en mars passé sur la retraite.

Voir http://horsparti.blogspot.com/2010/10/quand-les-francais-voteront-ils-sur.html