jeudi 21 octobre 2010

Le Front de gauche lance une collecte pour les grévistes

Les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent jeudi mais de façon plus sporadique que les jours précédents. Dans le Sud notamment où l'aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône) ainsi que l'arsenal de Toulon (Var) sont la cible de blocages.

D'autres rassemblements sont prévus dans la journée, les lycéens envisagent notamment de manifester. Par ailleurs, la majorité des syndicats, à commencer par la CGT et la CFDT, devraient se mettre d'accord pour organiser une septième journée nationale de grèves et de manifestations mardi ou jeudi prochain alors que l'exécutif table sur l'adoption définitive en milieu de semaine de la réforme des retraites.

Le gouvernement pourrait demander jeudi après-midi au Sénat le recours à la procédure de «vote bloqué», appelée aussi vote unique, pour accélérer les débats sur la réforme des retraites, annonce une source parlementaire. L'article 44 de la Constitution prévoit que «si le gouvernement le demande, l'assemblée saisie se prononce par un seul vote sur tout ou partie du texte en discussion en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le gouvernement».

 «mettre en oeuvre tous les moyens relevant de la puissance publique» pour rétablir l'approvisionnement en carburant «dans les meilleurs délais». Dans un courrier, elle se dit «particulièrement inquiète» du blocage de la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne), «qui alimente tout le sud de notre région ainsi que les aéroports».

 Plusieurs centaines d'étudiants et lycéens bloquent le pont de Pirmil, au centre de Nantes. En s'engageant sur le pont, ils ont scandé «le capitalisme, ça crée des emplois dans les cimetières et les commissariats».

la suite sur http://www.parisien.fr/

Aucun commentaire: