vendredi 1 octobre 2010

Jean Auclair, Bien sûr, je serai candidat ....

Se revendiquant à la fois peu politiquement correct et raisonnable, Jean Auclair ne change pas de style ni de stratégie : sa cible préférée reste la majorité départementale, en particulier le PS.

Vous avez marqué votre différence dans le dossier de la radiothérapie sans pour autant être suivi par une grande partie de vos amis politiques. Vous vous sentez isolé ?

Absolument pas ! Je ne suis pas isolé bien au contraire : sur les 260 maires, il y en a à peine une centaine qui suivent le mot d'ordre de boycott. Et je le répète : ce vote à main levée est une mascarade et l'assemblée générale une pantalonnade. Quant aux cartes postales, au-delà du fait qu'elles ont été signées par beaucoup de gens extérieurs au département, elles ne servent à rien, pas plus d'ailleurs que le train de la colère pour les monter à Paris. En réalité, si quelqu'un peut faire quelque chose pour la réouverture de la radiothérapie, c'est moi, et je ne me prends pas pour un surhomme !


Comment préparez-vous pour l'UMP les élections cantonales de l'an prochain ?

Quatre de nos sortants sont concernés : Gérard Gaudin, à Châtelus-Malvaleix, Valérie Simonet à Auzances, Joël Souchal à Chambon-sur-Voueize et moi-même à Ahun. On repart tous, à l'exception peut-être de Joël Souchal qui sera alors remplacé par Nicolas Simonnet. Pour tous comme pour les candidats que nous présenterons sur les autres cantons, ce sont les Creusois qui décideront : s'ils sont satisfaits de la majorité actuelle, une équipe divisée dont les membres sont presque tous issus du même milieu professionnel, qu'ils reconduisent les socialistes. Nous, on pense qu'il faudrait changer : nous aurons un projet avec une autre ambition que de faire des musées ou des conservatoires de musique. Notre premier chantier sera celui d'Internet et de la téléphonie mobile pour tous. Et nous pensons que tout part de l'économie, qu'il faut donc encourager les entrepreneurs. Et faire jouer en priorité une solidarité en faveur des Creusois. Est-ce qu'on avait vraiment besoin de faire venir 500 Mahorais en Creuse ? Je sais, ce n'est pas politiquement correct de dire cela, mais moi, je ne suis pas hypocrite.


Un des grands débats qui agite le milieu des élus creusois concerne le désengagement de l'État. Qu'en pensez-vous ?

Demandez au sénateur Lozach comment il aurait pu faire son conservatoire de musique sans l'aide de l'État ! Posez la même question à Michel Vergnier pour sa Bibliothèque multimédia ! Et je pourrais allonger la liste : la cité de la tapisserie à Aubusson ne pourra se faire sans une participation importante de l'État. Sans compter les 700.000 ? apportés par l'État à Dorsal !


Le monde agricole creusois, en particulier l'élevage, fourmille de projets. Qu'en pense le bon connaisseur de ce milieu que vous êtes ?

Je reste très prudent. Je pense qu'il faut soutenir le projet de centre d'engraissement à Saint-Martial-le-Vieux, d'autant qu'il bénéficie d'une aide de l'État au titre du plan de revitalisation de La Courtine. Cela dit, je fais de l'engraissement depuis 40 ans, et je sais par expérience que ce n'est pas toujours facile de gagner. Quant à l'engagement des Intermarchés de ne vendre que de la viande produite en Creuse, c'est bien mais cela concerne très peu d'animaux. Sur le projet d'abattoir halal à Guéret, je pense qu'il ne se fera jamais. Là aussi, le dossier a été mal géré : le Conseil général a refusé le seul projet sérieux. Plus largement, je pense qu'il faudrait plus d'engagement des collectivités auprès des éleveurs. Ce serait plus efficace que les aides accordées à la chambre d'Agriculture.


Le dossier des déchets, qui a empoisonné l'atmosphère au printemps dernier, va bientôt revenir sur le devant de la scène. Quelle est votre position sur cette affaire très délicate ?

Je pense qu'on a perdu beaucoup de temps et beaucoup d'argent pour rien, 240.000 ? d'études jetés à la poubelle ! Cela fait longtemps que je soutiens l'idée d'un travail en commun avec un département voisin pour incinérer les déchets. Si on nous avait écoutés, le problème serait en passe d'être réglé. Au lieu de cela, on n'a pas cessé de nous vilipender !


Les législatives de 2012 vont se dérouler sur une circonscription unique pour toute la Creuse. Vous avez déjà déclaré que vous serez candidat face à Michel Vergnier. Vous confirmez ?

Bien sûr, je serai candidat. Sur le papier, je ne pars pas favori, mais j'espère que les Creusois choisiront mon camp, celui de la raison, plutôt que celui des archéos-conservateurs. Et s'ils ont le coeur à gauche, qu'ils se souviennent qu'ils ont le portefeuille à droite !

La Montagne.fr

Aucun commentaire: