mardi 5 octobre 2010

Grève reconductible : les leaders restent prudents

 Le préavis de grève des cheminots pour la nouvelle journée d'action contre les retraites, le 12 octobre, sera-t-il reconductible ? L'intersyndicale CGT-Unsa-Sud Rail-CFDT tranchera mercredi. Trois syndicats minoritaires ont d'ores et déjà déposé un préavis en ce sens, ce mardi.

Appel à une grève illimitée à la RATP à partir du 12 octobre
Eric Woerth met en garde contre «l'électoralisme»

Retraites : les sénateurs débattent, les syndicats menacent
Woerth annule une réunion publique sur la réforme des retraites
Dans un communiqué, ils rappelle qu'à la SNCF, «FO, CFTC et CFE/CGC ont été les premières organisations syndicales à appeler les cheminots à s'inscrire dans une action illimitée dès le 7 septembre». Ces appels n'avaient toutefois pas été suivis.

Interrogé mardi matin sur Europe 1, Didier Le Reste a posé ses conditions. «On a la possibilité de dépasser le 12 octobre», a prévenu le secrétaire général de la CGT-cheminots. «Les cheminots souhaitent continuer à peser dans le mouvement au-delà des 24 heures à condition que d'autres secteurs» se lancent aussi. «Une locomotive lancée toute seule sur les rails, ça ne sert à rien», a fait valoir le puissant syndicaliste. «L'avenir des retraites concerne l'ensemble des salariés (...) les cheminots ne représentent que 1% des salariés en France, j'estime que d'autres secteurs professionnels, y compris stratégiques, doivent se mettre dans la bagarre pour peser un peu plus.»

Questionné au même moment sur RTL, le patron de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, n'a pas semblé avoir de religion sur une grève générale. Mais, a-t-il prévenu, le front syndical est uni. «On est dans l'action commune et ça, ça tient et je pense que ça tiendra», a-t-il affirmé.

A la RATP, c'est, en revanche, décidé. La CGT a déposé lundi un préavis de grève illimitée à compter du 12 octobre. «Ce préavis couvre l'ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre 22h30 et ce pour une durée illimitée», indique dans un communiqué la CGT de l'entreprise (36%).

Woerth «à force d'entêtement (...) va créer une crise sans précédent»

Interrogé sur un message à transmettre à Eric Woerth, le ministre du Travail, Didier Le Reste a répondu : «A force de s'entêter, de traiter avec désinvolture les millions de manifestants qui s'opposent à la réforme, il va créer une crise sans précédent».

Aucun commentaire: