dimanche 24 octobre 2010

Georges Frêche est mort

Le président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, est décédé ce dimanche à Montpellier (Hérault). Le tonitruant dissident du PS est mort à l'âge de 72 ans d'un arrêt cardiaque, a annoncé l'ancien Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de l'Hérault, le sénateur Robert Navarro.

Banni du Parti socialiste pour ses nombreux dérapages verbaux, «l'infréquentable» Georges Frêche avait été reconduit à la tête de la Région haut la main, lors des dernières élections de mars 2010, face à la maire de Montpellier, Hélène Mandroux, candidate officielle de la rue de Solférino. Ce sacre constituait un nouveau pied de nez à son ennemie jurée Martine Aubry, première secrétaire du PS, qui l'avait privé de son soutien pour avoir raillé fin 2009 « la tronche pas catholique » de Laurent Fabius.

Sa dernière provocation : la statue de Lénine sur la place «des grands hommes du XXe siècle» à Montpellier, au côté de De Gaulle, Churchill, Rossevelt et Jaurès. « Beaucoup de ceux qui critiquent ne connaissent pas l’histoire. Ils confondent la politique et la morale. Dans ce choix, seuls Jaurès et Mandela n’ont pas de sang sur les mains », argumentait Frêche à la mi-août, ravi de la nouvelle polémique qu'il avait suscité.

Aucun commentaire: