jeudi 2 septembre 2010

Inquiétude dans la Creuse après une série de feux de granges

Six hangars abritant du foin ont été détruits par le feu depuis le début du mois d'août, autour de Guéret (Creuse), entraînant «un drame humain et un drame économique» pour les agriculteurs concernés en raison du manque de foin cet été, a affirmé jeudi le préfet de la Creuse, Hugues Moutouh.

«Ceux qui ont font ça ne sont pas seulement des irresponsables, mais aussi des criminels», a fustigé le préfet, qui s'est rendu jeudi après-midi avec le procureur de la République de Guéret sur la dernière exploitation agricole ayant été victime d'un tel incendie, sur la commune d'Ajain.

L'enquête n'a pour le moment pas permis d'établir si ces incendies, qui ont eu lieu la nuit à chaque fois et seraient a priori tous criminels, étaient l'oeuvre «d'une seule équipe ou de plusieurs», selon le préfet. «On va multiplier les patrouilles de gendarmerie», a-t-il prévenu.

«En raison de la sécheresse et de la fin des exportations russes (de céréales), on manque de paille, on manque de foin. C'est un préjudice moral et financier» pour les agriculteurs touchés, a ajouté M. Moutouh, soulignant que la préfecture «s'engageait» à apporter son soutien aux agriculteurs concernés

Aucun commentaire: