lundi 30 août 2010

Train de vie des ministres: premier bilan

L'Elysée a fait le point aujourd'hui sur la diète imposée aux ministres et autres responsables publics, notamment la réduction du nombre de collaborateurs des membres du gouvernement et des frais liés à leur vie privée, ou encore la suppression de 7.000 logements de fonction. Le président Nicolas Sarkozy, le chef du gouvernement François Fillon et le ministre du Budget François Baroin, réunis à l'Elysée, ont examiné la mise en oeuvre des décisions annoncées le 28 juin par le chef de l'Etat dans un courrier à son Premier ministre, selon un communiqué de la présidence.

Cette lettre détaillait les mesures d'économies sur le train de vie des responsables publics, destinées à le réduire "vigoureusement", sous peine de "sanctions" pour les récalcitrants. "S'agissant du nombre de leurs collaborateurs de cabinet, tous les membres du gouvernement dépassant les effectifs autorisés (20 collaborateurs pour un ministre, 4 pour un secrétaire d'Etat) ont adressé avant le 31 juillet un échéancier leur permettant de respecter ces plafonds", indique l'Elysée.

"Les sureffectifs des cabinets ont déjà été réduits d'un tiers et, à la fin octobre, tous les cabinets seront retournés à l'effectif prescrit. En outre, les budgets de rémunération et de déplacements des cabinets ont été réduits de 10%", ajoute-t-on.
L'Elysée indique également que "la prise en charge des frais liés à la vie privée des membres du gouvernement sur leurs deniers personnels est désormais très strictement appliquée". Ceci implique "la suppression des locations en parc privé" et des déplacements "strictement encadrés" (priorité aux transports ferroviaires, hébergement dans les locaux des services de l'Etat, limitation de la taille des délégations).

Quelque 7.000 logements de fonction vont également être supprimés, indique-t-on aussi. Les textes réglementaires sur cette question sont en préparation et seront publiés avant fin 2010.

Aucun commentaire: