mercredi 14 juillet 2010

Orages : un mort, des blessés et des foyers sans électricité

Les orages et les violentes rafales de vent qui ont traversé le Nord-Est de la France mercredi, en milieu de journée, ont fait une victime, en Côte-d'Or. Dans la soirée, 12 000 foyers étaient privés d'électricité dans les Ardennes où une partie de la toiture du château-fort de Sedan s'est envolée, comme celle d'une école de Meurthe-et-Moselle.

Côte-d'Or : tué par la chute d'un arbre. Dans un camping à Pontailler-sur-Saône, un homme de 38 ans a été mortellement blessé mercredi après-midi par la chute d'un arbre due à une forte rafale de vent. On ignore encore s'il s'agit d'un vacancier ou d'un membre du personnel. Une femme de 24 ans a été grièvement blessée lors de cet accident, et deux femmes de 53 et 82 ans plus légèrement atteintes. Un enfant de 12 ans et une femme de 39 ans ont dû être hospitalisés en état de choc. Les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or ont effectué une cinquantaine de sorties dont 20 pour des chutes d'arbres.

Nord : à Hautmont, deux sinistrés de la tornade de 2008 légèrement blessés. Deuix habitants d'une soixantaine d'années, déjà sinistré par la tornade qui avait frappé la ville dans la nuit du 3 au 4 août 2008, faisant alors quatre morts, ont été blessés. «Ils ont eu tellement peur à cause de l'orage qu'il ont eu l'impression de revivre le drame de 2008 et sont sortis de chez eux, a raconté d'une porte-parole de la mairie. Du coup, ils n'étaient plus à l'abri et ils ont glissé». Le couple a été admis à l'hôpital de Maubeuge pour soigner des blessures légères. L'accident est survenu quelques heures après une cérémonie organisée à l'occasion du 14 juillet pour commémorer les deux ans de la tornade. La commune a également subi mercredi quelques dégâts. A Maubeuge, quatre personnes ont été évacuées d'une maison à proximité d'un affaissement de chaussée et une personne a été secourue dans sa voiture, selon la préfecture de Lille.

Dans les Ardennes, 12 000 personnes privées d'électricité mercredi soir. Quelque 20 000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de l'orage. 12.000 foyers étaient toujours sans électricité en début de soirée. Le rétablissement total de la situation devrait être effectué progressivement jusque jeudi après-midi. Touchés par de fortes précipitations et des rafales de vents de plus de 110 km/heure, huit personnes ont été légèrement blessées près de Sedan où la toiture du château-fort a été endommagée sur 30 mètres de long. Un accident de la circulation, sur l'A34, a également fait deux blessés légers.

En Lorraine, la toiture d'une école s'envole. Des orages localement violents ont éclaté à partir de 16 heures en Lorraine, avec des rafales supérieures à 100 km/h. A Tucquegnieux (Meurthe-et-Moselle), un village situé entre Metz (Moselle) et Longwy (Meurthe-et-Moselle), la toiture d'une école s'est envolée.

En Belgique, un chauffeur de poids-lourd tué. Les pluies et rafales de vent qui se sont abattues mercredi après-midi sur la Belgique ont fait un mort : un chauffeur de poids lourd est décédé en fin d'après-midi après la chute d'un arbre sur son véhicule dans la région d'Erquelinnes, au sud-ouest du pays. Dans le centre de la Belgique, à Jodoigne, le toit d'un gymnase s'est effondré, faisant huit blessés légers, alors que plus d'une centaine de jeunes se trouvaient dans l'établissement pour un stage sportif. Dans la région de Charleroi, les pompiers sont intervenus pour aider des personnes coincées dans leurs véhicules, alors que des dizaines d'arbres étaient tombés sur les routes.

Aucun commentaire: