vendredi 2 juillet 2010

Escalettes à honte de l'équipe de france de football

«Il n'y a pas d'amertume. Il y a un grand malheur et une honte d'avoir donné cette image à la France parce que, toute ma vie de dirigeant, j'ai essayé de donner une autre image». Président démissionnaire de la Fédération française de football (FFF) après la débâcle des Bleus au Mondial en Afrique du Sud, Jean-Pierre Escalettes - qui était en poste depuis février 2005 - part sur un triste sentiment.

L'ancien patron du foot français, qui participait vendredi à une réunion d'urgence du conseil fédéral de la Fédération, a aussi regretté d'avoir maintenu Raymond Domenech au poste de sélectionneur après l'échec de l'Euro-2008. «Je ne suis pas victime, je suis responsable. J'ai fait des erreurs et je les paie», a-t-il expliqué en référence à ce choix.

Son remplaçant désigné le 23 juillet

Jean-Pierre Escalettes a précisé qu'il avait pris la décision de démissionner le dimanche où les joueurs avaient refusé de s'entraîner, mais qu'il avait préféré attendre quelques jours après l'élimination des Bleus pour l'annoncer.

Son remplaçant par interim ne sera finalement désigné que le 23 juillet et non lors du conseil fédéral de ce vendredi comme prévu initialement. Le président de la Ligue de football amateur, Fernand Duchaussoy, était pressenti pour prendre sa place. La nomination de Laurent Blanc au poste de sélectionneur des Bleus a, en revanche, été confirmée.

«L'idée du football professionnel était une démission collective, ce qui créait un vide juridique, car les statuts ne prévoient pas une démission globale du Conseil fédéral», a expliqué Fernand Duchaussoy.

Aucun commentaire: