lundi 26 juillet 2010

Bousculade meurtrière à la Love Parade : les autorités se défendent

Mises en cause pas les ravers présents à la Love Parade qui a fait 19 morts et 342 blessés samedi à Duisbourg en Allemagne, les autorités se sont défendues ce dimanche lors d'une conférence de presse.


D'après elles, le terrain de l'ancienne gare de marchandises de Duisbourg, qui a accuielli la Love Parade n'était pas plein, contredisant de nombreux témoignages. Il «pouvait accueillir jusqu'à 300.000 personnes (et) il n'était pas plein», a déclaré le chef de la cellule de crise.

Selon les organisateurs, la Love Parade a attiré samedi quelque 1,4 million de personnes. Selon le chef adjoint de la police de Duisbourg, «le seul chiffre dont on soit sûr» est celui des arrivées en train en gare de Duisbourg entre 9 et 14 heures, soit 105.000 passagers.

Les policiers, tout comme le maire de la ville, Adolf Sauerland, ont refusé de fournir des précisions sur les causes de la bousculade meurtrière, invoquant l'enquête en cours.

Pourtant les témoignages critiques à l'encontre des autorités et des organisateurs se sont multipliés ce dimanche matin. «J'étais dans le tunnel vers 17 heures. Il y avait trop de barrières, et les passages étaient partout trop étroits», lance Alexis, 28 ans. «L'organisation était mauvaise. Très vite il n'y avait plus rien à boire à part de l'alcool. Et bien que (le terrain) ait été déjà plein, (les organisateurs) laissaient encore rentrer les gens», ajoute Patrick, 22 ans. Samedi, en fin d'après-midi, la grande fête techno s'est terminée en cauchemar à Duisbourg en Allemagne en faisant 19 morts, 11 femmes et 8 hommes, et 342 blessés. 12 des 19 morts venaient d'Allemagne, les autres venant d'Espagne (2), d'Australie, de Bosnie, de Chine, d'Italie et des Pays-Bas.

Dimanche matin

Aucun commentaire: