vendredi 4 juin 2010

Meurtre d'une juge et de son greffier à Bruxelles : un suspect arrêté

Un homme a été interpellé en début de soirée jeudi à Bruxelles (Belgique), quelques heures après le meurtre en pleine salle d'audience du palais de justice d'une juge de paix et de son greffier. Selon la radio-télévision flamande VRT citée par Belga, il s'agirait d'un ressortissant iranien de 47 ans, identifié par des témoins de la fusillade mortelle.


Le suspect a été arrêté vers 19h20 près de la fontaine du parc royal de Bruxelles, en plein centre-ville. Lorsque les policiers ont voulu le contrôler, il a brandi une arme et tiré plusieurs fois en l'air avant d'être maîtrisé. Il a été blessé lors de cette intervention. L'homme aurait affirmé avoir agi par vengeance.

Il avait pris la fuite à pied


Jeudi vers 11h20, dans une salle d'audience du palais de justice, un homme a soudain sorti une arme à feu et tué la juge Isabelle Brandon, 61 ans, ainsi que son greffier André Bellemans. Il n'y avait alors dans cette salle, où sont traitées des affaires de voisinage ou de divorce, que les deux victimes, deux ou trois avocats et cet homme présent depuis le début des débats. L'auteur des coups de feu «a été brièvement poursuivi par un des avocats présents mais il a réussi à prendre la fuite à pied dans les rues du quartier», selon le représentant du parquet.

«C'est le drame. Un magistrat, pour la première fois de l'histoire de la Belgique, ainsi que son greffier, ont été tués en pleine salle d'audience, c'est inacceptable», a déclaré le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck. Celui-ci s'est immédiatement rendu sur les lieux, soulignant «l'excellent curriculum» de la magistrate. Le chef du gouvernement, des ministres et des parlementaires belges, et des centaines de magistrats et d'avocats, ont rendu un hommage solennel jeudi après-midi, aux deux victimes

Aucun commentaire: