lundi 14 juin 2010

Les Bleus n'ont pas séduit Zidane

Présent en Afrique du Sud pour assister au premier match de l'Algérie (défaite 0-1 contre la Slovénie), Zinedine Zidane en a profité pour se confier au micro de Canal +, dimanche, et donner son avis sur l'équipe de France. Calmement, à sa manière, l'ancien maître à jouer des Bleus a néanmoins livré son sentiment de manière assez directe.

Interrogé sur le match nul de l'équipe de France, vendredi soir contre l'Uruguay (0-0), Zidane estime : « le plus difficile, c'est qu'il n'y a pas eu de jeu d'équipe [...] Chacun a essayé de faire la différence tout seul et on sait très bien que dans les match comme celui là, le collectif, c'est ce qui doit ressortir... » « Alors comment faire ?», poursuit Zidane. « Je pense que les joueurs doivent se prendre en main. Ce que j'ai envie de dire sur ce match là, en lui même, c'est surtout que les joueurs, ensemble, doivent se bouger, tout simplement. »

Mis à part les joueurs, le champion du Monde 98 et finaliste en 2006 évoque également le rôle de Raymond Domenech.« C'est aussi un problème, peut-être, du sélectionneur... Il faut aussi se dire les choses. C'est à dire que ce n'est pas un entraîneur. Je pense qu'il a fait une sélection... Il a sélectionné des joueurs et à un moment donné il faut que cette équipe arrive à jouer ensemble. C'est lui le sélectionneur, c'est lui qui commande, mais ce sont les joueurs après qui jouent sur le terrain et qui doivent apporter quelque chose de supplémentaire ».

« Surtout sur une phase finale, sur une coupe du Monde qui dure très peu de temps», rappelle l'ancien meneur du Real Madrid. « A un moment donné, c'est mettre son ego de côté et se dire "je vais travailler pour le collectif". C'est ce qu'on n'a pas vu durant le match ».

Aucun commentaire: