jeudi 17 juin 2010

La vuvuzela menacerait l'audition des supporteurs

Attaquée par les joueurs, entraîneurs et journalistes, mais aussi par les téléspectateurs, qui ne cessent de pester contre cette surprenante star du Mondial, la vuvuzela est désormais la cible des chercheurs.

La trompette menacerait l'audition des spectateurs présents dans les stades, selon une étude très sérieuse publiée dans «le Figaro».

Les chercheurs de l'université de Prétoria (Afrique du Sud) et Dallas (Etats-Unis) ont mesuré le volume sonore au niveau de l'oreille d'un souffleur de vuvuzela. Le résultat est édifiant : le son oscille entre 125 et 130 décibels. A titre de comparaison une tondeuse à gazon atteint 90 dB, un marteau-piqueur 110 dB, et un avion au décollage 130 dB !
Les chercheurs rappellent qu'une exposition prolongée à 85 dB peut provoquer une perte auditive, à 100 dB des dommages irréversibles peuvent intervenir au bout de 15 minutes. Cela devient, donc, très inquiétant de rester dans une ambiance sonore de cette intensité pendant 90 minutes.

Conscientes de ce problème, les instances de la Fifa avait, dans un premier temps, envisagé d'interdire les vuvuzelas, pour finalement se raviser tant elles sont ancrées dans la culture sud-africaine. Les instances mondiales du football avaient opté pour distribuer gratuitement des bouchons d'oreilles qui peuvent réduire le volume de 25 à 30 décibels.

Le cauchemar «vuvuzelesque» risque de s'exporter avec le retour de milliers de supporteurs présents dans les stades du Mondial, la fameuse trompette dans leurs valises.

Aucun commentaire: