dimanche 16 mai 2010

Sur le chemin de Saint Jacques, vers la Galice et via la Creuse

Depuis 1122, à l'initiative du pape Calixte II, chaque fois que la fête de l'apôtre Jacques le Majeur, le 25 juillet, coïncide avec un dimanche, Saint-Jacques-de-Compostelle célèbre son « Année sainte ».

Ce sera le cas en 2010. La ville de Galice espagnole où reposent les restes du fils de Zébédée et de Marie-Salomé, attend 200.000 pèlerins pour cet événement qui ne reproduira qu'en 2021.

Nombre d'entre eux passeront par la Creuse en empruntant l'un des quatre itinéraires reconnus, celui partant de Vézelay, rejoignant tous le « Camino frances » (chemin français) à l'entrée en Espagne.

Cet itinéraire, décrit comme les autres au XIIe siècle par le pèlerin poitevin Aymery Picaud dans le cinquième livre du « Codex Calixtinus », est connu sous le nom de « via Lemovicensis », que l'on traduit généralement par « chemin limousin » alors que « chemin de Limoges » serait plus juste, comme le remarque L. Bonnaud, vice-président de la Société Archéologique et Historique du Limousin.

Il rappelle que « Dans la traversée de la Marche et du Limousin, seul l'itinéraire venant de Vézelay et joignant La Souterraine à Périgueux par Bénévent-l'Abbaye, Saint-Léonard-de-Noblat, Limoges, Aixe-sur-Vienne et Châlus, a pleinement droit à l'appellation Chemin de Saint Jacques ».
« Dans la région constituée aujourd'hui par les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, tout un réseau de voies affluentes convergeait naturellement vers le chemin majeur. Elles ne sauraient être confondues avec lui ».

la suite: La Montagne.fr

Aucun commentaire: