mardi 18 mai 2010

Montparnasse : le trafic SNCF bloqué par des infirmiers anesthésistes

Plusieurs centaines d'infirmiers anesthésistes bloquent depuis 13 heures les voies des TGV de la gare Montparnasse à Paris. Le trafic est totalement interrompu au départ et à l'arrivée. La SNCF indique sur son site qu'il faut d'ores déjà prévoir une heure et demie de retard pour une quarantaine de TGV en provenance et à destination de Paris.

L'itinéraire initial de la manifestation ne prévoyait pas cette étape, mais les manifestants ont fait irruption dans la gare après le «refus du cabinet de Mme Bachelot de (les) recevoir», a expliqué Bruno Franceschi, membre du collectif des Infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (IADE) CGT. Le syndicaliste a ajouté qu'ils ne bougeraient pas avant d'avoir l'assurance d'être reçus, provoquant la paralysie du trafic. A 14h30, les manifestants se trouvaient toujours sur les voies, comme l'atteste une photo que nous a transmise un internaute sur You.leparisien.fr.

Le mouvement de protestation des infirmiers anesthésistes a commencé il y a plusieurs semaines. Ils dénoncent la non-reconnaissance de leur spécialité par le protocole Bachelot, signé en février, et la possibilité pour des infirmiers n'ayant pas suivi leurs deux années de formation de pratiquer des actes d'anesthésie. Ils réclament aussi une meilleure prise en compte de la pénibilité de leur travail.

Un tiers des infirmiers anesthésistes dans la rue

Les 7 500 infirmiers anesthésistes en France, qui assistent notamment les médecins anesthésistes dans les blocs opératoires, suivent cinq années d'études : trois ans de formation initiale pour le diplôme d'Etat puis après deux années d'exercice du métier, deux nouvelles années de formation.

Réunis à l'appel de leurs trois principaux syndicats (la CGT, le Syndicat national des infirmiers anesthésistes et Sud), 2 500 à 3 000 personnes participaient mardi à la manifestation, selon les syndicats.

Aucun commentaire: