jeudi 27 mai 2010

Montluçon : Saint-Maclou détruit par un incendie



Les 1.500 m2 du magasin Saint-Maclou de Montluçon ont été entièrement détruits, mercredi soir, par un incendie dont l'origine demeure indéterminée.
Un épais panache de fumée noire s'élevait, mercredi soir, du magasin Saint-Maclou de Montluçon, qui a été entièrement détruit par un incendie dont l'origine demeure indéterminée.

A leur arrivée, un peu après 19 heures, le magasin étant fermé depuis quelques minutes, les sapeurs-pompiers ont constaté que le bâtiment d'une superfice de 1.500 m2, situé dans le quartier de Bien-Assis, était complètement embrasé.
Dans un premier temps, ils se sont attachés à protéger le magasin de chaussures Besson, situé à côté, tout en attaquant les flammes en plusieurs endroits. Notamment du haut de deux grandes échelles déployées à cet effet.

Au total, une soixantaine d'hommes ont été engagés, sous les ordres du capitaine Jean Catry. Des centres de secours de Montluçon, d'abord, de Commentry et Néris-les-Bains ensuite, puis de Moulins et de Vichy.

Entre-temps, les services d'ERDF et de GrDF étaient également intervenus, tandis que les services de police procédaient aux premières constatations. Après avoir barré le haut de l'avenue Jules-Guesde et le bas de l'avenue Léon-Blum à la circulation. Tout en mettant des déviations en place.

Puis, en raison de la fumée, éventuellement toxique, qui s'échappait de la carcasse rapidement effondrée du bâtiment, ils ont également fait évacuer, vers 20h30, de l'autre côté des deux avenues, les nombreux badauds, installés derrière les mains courantes.
Le magasin contenait une cinquantaine de rouleaux de moquette et de plastiques, une quinzaine de palettes de parquet de 200 kg et quelque 200 kg de colles. Un riverain a entendu plusieurs explosions.

Andrée Larue, la responsable des lieux, et la majeure partie des employés (quatre, plus un intérimaire) ne pouvaient que constater les dégâts. Ils étaient revenus sur place, avoir fermé normalement les portes, vers 19 heures.
Le feu étant maîtrisé vers 20h30, les sapeurs-pompiers se préparaient à passer une longue nuit, sur les lieux et peut-être une ârtie de la matinée, afin d'éteindre complètement le sinistre (reportage photos Bernard Lorette)
La montagne.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ils ont mis en place un magasin provisoire:
Zone Intermarché
Avenue Jules Guesdes
Montluçon

Sinon le Saint Maclou le plus proche c'est celui de Vichy.