dimanche 16 mai 2010

Le foot en Creuse: 5.400 licenciés dans 79 clubs

L'assemblée générale du district de football de la Creuse a fait le point entre des finances qui stagnent et une légère baisse des effectifs.

Salle comble, pour le district de football qui, une fois n'est pas coutume, a « décentralisé » son assemblée générale annuelle à la salle des fêtes de Saint-Sulpice-le-Guérétois.

Avec environ 5.400 licenciés, contre 5.700 l'année précédente, les effectifs sont en diminution de 3 %. « Comme partout en France, en raison du nouveau système de délivrance des licences mis en place », explique le président Philippe Lafrique.

Il y a par contre un club de plus en Creuse, avec Sostra Futsal, ce qui porte leur nombre à 79.Difficile de faire le point sur les championnats, car ils ne sont pas terminés. Mais le fait que le club le moins bien classé reçoive son adversaire, en Coupe de la Creuse (marquée par une grosse surprise, jeudi dernier en huitièmes, avec l'élimination de l'ES Guéretoise, tenante du titre, par l'ES Dun-Naillat), fait l'unanimité.
« Du coup, beaucoup jouent en seniors, et la Creuse n'a pas de championnat U17. Les clubs formateurs se plaignent, mais cela sauve des clubs ruraux », observe Philippe Lafrique.
L'avis du district ? « Il préférerait qu'il n'y ait pas de double surclassement, mais le règlement fédéral va très bien à la majorité des clubs ».

Le budget prévisionnel du district de football de la Creuse est de 250.000 euros. « Il est stable, mais on ne peut pas faire de folie », précise Philippe Lafrique, satisfait du soutien du président de ligue Centre-Ouest, Henri Monteil, qui a renouvelé ses aides importantes au district. Mais inquiet de la baisse des aides de la ligue professionnelle. « Les aides de la fédération française de football et de la ligue du Centre-Ouest représentent 50 % du budget du district », précise Philippe Lafrique.

Aucun commentaire: