dimanche 2 mai 2010

FINALE DE LA COUPE DE FRANCE/ MONACO - PSG 0-1 A.P.

Le PSG remporte sa huitième Coupe de France

Dans la tribune officielle, Claude Makelele arrache presque le trophée des mains de Nicolas Sarkozy. Entouré de ses joueurs dont certains comme Hoarau, Sessegnon ou Ceara partagent leur bonheur avec leurs enfants, le capitaine du PSG lève pour la première fois de sa carrière la Coupe de France grâce au succès du PSG devant Monaco (1-0 a.p.). Un trophée, le huitième de l'histoire du PSG, qui permet au club de sauver sa saison en se qualifiant pour l'Europa League l'année de ses quarante ans.

Une victoire en forme de trompe l'oeil au terme d'un parcours où le PSG n'aura pas battu le moindre club professionnel avant cette finale (En quart de finale, Auxerre a été éliminé aux tirs au but) . Un vrai bol d'air pourtant pour une équipe, modeste 11e de L1, et touchée par les turpitudes d'une année noire marquée par la mort d'un supporteur, lynché aux abords du Parc des Princes en marge du match contre Marseille.

Dans une enceinte du Stade de France presque entièrement acquis à sa cause, le PSG a une nouvelle fois réalisé à quel point la Coupe de France est une vieille dame difficile à séduire. Les Parisiens l'ont appris à leurs dépens tant ils ont multiplié les tentatives d'approches avant de pouvoir enfin l'enlacer.

Aucun commentaire: