samedi 15 mai 2010

10 ème finale pour Clermon. Top 14 -

Quel match ! En battant Toulon 35 à 29, Clermont a décroché samedi après midi à Saint-Etienne son billet pour la finale de Top 14 de rugby. Au terme d'un match d'anthologie qui s'est terminé aux prolongations, les Auvergnats rejoignent Perpignan, qualifié vendredi après sa victoire sur Toulouse (21-13), pour un remake de la finale du championnat 2009 remportée par l'ASM.

Les Auvergnats ont du batailler dur face à des Toulonnais on ne peut plus combatifs. Alors que la première mi-temps peut se résumer à un duel de buteurs, entre Jonny Wilkinson (2e, 13e et 31e) pour Toulon d'un côté, et Morgan Parra (27e) et Anthony Floch sur drop (6e) pour Clermont de l'autre, le match s'est totalement débridé en seconde période.

Menés 6 à 9 au retour des vestiaires, les Clermontois imposent leur supériorité devant et poussent les Toulonnais à la faute. Parra ajuste, égalise puis place son équipe en tête pour la première fois (48e et 50e). Les Jaunes mènent alors 12 à 9. L'international français aggrave le score à la 57e (15 - 9) avant que l'ouvreur anglais réduise l'écart à 15 - 12 (68e).

Jonny Drop Wilkinson mène son équipe aux porlongations

Alors que Clermont pense le match gagné à dix minutes de la fin après un essai contestable de son pilier Davit Zirakachvili, mettant les Auvergnats à dix points, les Rouge et Noir lancent l'assaut de l'en-but jaune et réussissent à franchir la ligne d'en-but. C'est le Néo Zélandais, Sonny Williams, qui vient aplatir après une charge des Toulonnais. Wilkinson transforme et ramène son équipe à trois points (22-19). C'est encore l'ouvreur anglais de Toulon qui, sur une pénalité des 50 mètres, égalise et permet à son équipe d'accéder aux prolongations (22-22).

Bien décidés à accéder à leur quatrième finale d'affilée, les Auvergnats dominent la première prolongation, une domination que vient récompenser une pénalité que passe Brock James passe. A dix minutes de la fin du match, Clermont reprend l'avantage (25-22).

Cette ce sera peut être la bonne !

Aucun commentaire: