samedi 10 avril 2010

Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion

L'avion du président polonais Lech Kaczynski s'est écrasé samedi lors de sa manœuvre d'atterrissage à Smolensk en Russie, a annoncé le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Piotr Paszkowski. Le gouverneur de la région russe, Sergueï Antoufiev, a confirmé la mort du chef d'Etat polonais.

Les 132 personnes passagers et membres d'équipage du Tupolev seraient toutes mortes dans l'accident.

«L'avion a accroché des arbres, il s'est écrasé et a pris feu», a déclaré M. Paszkowski à la chaîne de télévision privée polonaise TVN24. «Il n'y a pas de survivants dans la catastrophe», a encore indiqué Sergueï Antoufiev.

Le chef d'Etat major disparaît également

L'accident s'est produit à l'extrémité de la ville de Petchorsk de la région de Smolensk «dans la situation d'un fort brouillard», a précisé un responsable du département d'enquête du parquet, Vladimir Markin, cité par l'agence RIA Novosti. «Immédiatement informé» du crash, le président russe Dmitri Medvedev a dépêché sur place Sergueï Choïgou, le ministre des Situations d'urgence, a indiqué le service de presse du Kremlin cité par les agences russes.

Agé de 60 ans, le président polonais était notamment accompagné de son épouse, du chef de l'état-major polonais, du vice-ministre des Affaires étrangères Andrzej Kremer de Pologne, ainsi que le président de la Banque centrale polonaise. Il devait se rendre à Smolensk pour assister aux cérémonies en hommage aux officiers polonais morts lors du massacre de Katyn, en Russie, perpétré il y a 70 ans par la police de Joseph Staline. A bord du Tupolev, se trouvaient également des familles de ces officiers.

Aucun commentaire: