lundi 19 avril 2010

Des milliers de motos sur les routes de France

En attendant un éventuel Festival Rock & Motos en 2011 à Evaux les bains, Les motos envahissent les autoroutes de France. Sitôt les 24 heures du Mans moto terminées, des milliers de spectateurs venus à deux-roues entament dans l'après-midi de dimanche de longues et vertigineuses remontées à travers toute la France, pour rentrer chez eux.

L'autoroute A 1 qui conduit tout droit vers les pays d'Europe du Nord fait partie des axes pris d'assaut au cours du week-end de la célèbre course d'endurance. A 19 heures, 250 oiseaux migrateurs se sont arrêtés sur l'aire de repos de Vémars-Est (Val-d'Oise), sur l'A 1, entre Paris et Lille. La Fédération française des motards en colère y a installé l'un des onze «relais calmos» de l'hexagone. L'objectif de cet accueil spécifique est de limiter les risques d'accident liés à la fatigue.

Une première sur l'A1

Sous un soleil de plomb, les pilotes ont profité d'un atelier mécanique pour les petites réparations, de café pour tenir, de transats pour coincer une bulle et d'infos sur les conditions de circulation. C'est la première année qu'un accueil de ce type est ouvert sur l'A 1, dans le cadre de la manifestation du Mans. Pendant que les hommes (mais aussi les quelques filles) se reposent, Martial, apprenti dans un garage d'Argenteuil scrute l'état des machines, vérifie les niveaux et les plaquettes. «Je n'ai plus de frein !», s'alarme un motard en tenue verte fluo qui doit regagner Bruxelles. Un peu plus loin, sept passionnés de Valenciennes prennent l'air. «On a passé trois jours au Mans. On a tout prévu pour camper, y compris le groupe électrogène», racontent-ils, avant d'enfourcher leur bécane. «Faites gaffe, y'a des radars partout», leur glisse une personne bien placée.

1 500 motards en transit

La Sanef, l'exploitant de l'A 1 estime à 1 500, le nombre de motards du Mans qui passent au péage de Chamant (Oise). A 18 h 30, Laurence Moroy, en charge des «relais calmos» à la fédération des motards s'arrête à son tour à Vémars pour prendre un café. «J'ai fait 2 000 km en moto depuis vendredi pour visiter neuf de nos onze accueils en France», rapporte-t-elle, crevée. Laurence repart ensuite vers Val-d'Oise, et Saint-Leu-la-Forêt, où elle habite.

AUTOROUTE A 1, DIMANCHE, 18 H 30. Les motards qui ont assisté ce week-end aux 24 heures du Mans ont fait une pause au relais calmos de Vémars.

Aucun commentaire: