lundi 19 avril 2010

Zoom EN DIRECT. Air France : aucune anomalie après les vols-tests

Eyjafjöll. Son nom est imprononçable, mais tout le monde le connaît depuis mercredi. L'éruption de ce volcan islandais et son nuage de cendres provoquent depuis jeudi la paralysie inédite du trafic aérien européen.

En France, les aéroports de Nice, Marseille, Montpellier, Perpignan, Toulouse, Pau, Tarbes, Biarritz et Bordeaux ont rouvert dimanche et devraient fonctionner au moins jusqu'à lundi 15 heures.

 Pays par pays, le point sur les perturbations
Ils devraient accueillir une partie des Français bloqués à l'étranger. Nantes a également rouvert lundi matin. En revanche, les autres aéroports de la moitié nord, dont Orly et Roissy, sont fermés jusqu'à mardi 9 heures.

Suivez l'évolution de la situation en temps réel. (leparisien.fr)

16 h 11. La compagnie allemande Lufthansa va rapatrier 15.000 passagers vers l'Allemagne, profitant d'une autorisation exceptionnelle obtenue lundi de faire voler 50 avions longs courriers.


16 h 07. La Slovaquie a rouvert lundi à 14H38 pour douze heures tout son espace aérien.

15 h 30. La fermeture de l'espace aérien britannique est «inutile», a estimé lundi le directeur général de la compagnie aérienne britannique British Airways (BA), Willie Walsh, après un vol d'essai dimanche qui n'a révélé aucune difficulté.

15 h 15. Les gouvernements européens, critiqués pour avoir interdit le trafic aérien à cause d'un nuage de cendres volcaniques, se sont vu proposer lundi le «modèle américain» qui laisse la décision de voler à la seule appréciation des compagnies, a annoncé un haut responsable de la Commission européenne. «Il faut voir si ce modèle est adaptable à l'Union européenne», a-t-il cependant ajouté, insistant sur l'impératif de sécurité. «On ne joue pas avec ce principe», a-t-il souligné.


14h33. L'OTAN dément avoir rencontré des difficultés lors d'un vol au-dessus de l'Europe.

14h30. L'Estonie se tourne vers Twitter et Facebook pour aider ses ressortissants bloqués par la paralysie du trafic. Les voyageurs peuvent ainsi se procurer par exemple les informations sur les places disponibles dans les autocars à destination de l'Estonie.


14h10. Aucune anomalie n'a été révélée à l'issue de cinq vols d'évaluation effectuée dimanche par Air France pour mieux connaître l'impact du nuage de cendres sur ses avions, annonce la compagnie.

13h45. Toute décision sur la réouverture du trafic aérien européen sera conditionnée par «la sécurité» des passagers, a indiqué lundi la présidence tournante espagnole de l'UE.

13h25. La compagnie scandinave SAS annonce avoir perdu jusqu'à 29 millions d'euros en quatre jours.

13h15. Au moins 2 500 Français sont bloqués en Chine, Hong Kong y compris, en raison de l'annulation des vols, explique l'ambassadeur de France.

13h15. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo assure que la France essaye «de faire voler le plus d'avions possible» afin de rapatrier au plus vite les Français retenus à l'étranger.

13h10. Le réacteur d'un chasseur-bombardier F16 de l'Otan a été affecté par le nuage de cendres du volcan islandais lors d'un vol en Europe, indique un responsable américain.

Les conséquences économiques s'alourdissent,

les compagnies grognent

13 heures. Les Championnats d'Europe de Judo à partir de mercredi à Vienne auront bien lieu malgré la fermeture d'une partie de l'espace aérien européen, ont annoncé les organisateurs.

13 heures. British Airways évalue entre 17 et 26 M euros par jour le coût de la paralysie

12h55. Air France perd 35 millions d'euros par jour en raison du nuage de cendres, explique son directeur général Pierre-Henri Gourgeon.

12h45. L'Union européenne se dit prête à autoriser les Etats à verser des aides publiques «exceptionnelles» aux compagnies aériennes affectées par le passage du nuage de cendres volcaniques.

12h45. La Compagnie Corse Méditerranée (CCM) a annoncé la reprise lundi matin de ses vols entre la Corse et Marseille et Nice, et le renforcement de ses capacités.

12h45. Les candidats à certains oraux de concours de l'Education nationale, qui ne pourraient pas s'y présenter à cause de la paralysie aérienne, pourront repasser les épreuves plus tard, annonce le ministre de l'Education Luc Chatel.

12h45. L'espace aérien de la Hongrie a été totalement rouvert lundi à 12 heures.

12h40. Le PDG de XL Airways, Laurent Magnin, dénonce les «ordres et contre-ordres qui pleuvent à la pelle» concernant le trafic aérien européen, affirmant par ailleurs que «l'impact financier sera désastreux» pour l'industrie du voyage.

12h40. Le trafic a repris partiellement lundi dans les aéroports d'Autriche, le nuage de cendres ne présentant plus de danger selon les autorités.

12h40. Le coût de la paralysie du transport aérien sera «considérable», estime le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau.

12h35. En Finlande, l'aéroport d'Helsinki va ouvrir «temporairement» à la faveur d'une ouverture dans le nuage de cendre issu du volcan islandais.

12h25. La Roumanie a rouvert lundi dix de ses aéroports, dont ceux de Bucarest.

12h20. La fermeture de l'espace aérien de l'Allemagne a été prolongée jusqu'à mardi 2h du matin.

Réunion de crise à Matignon à 16h15

12h15. L'équipe de France de handball, qui était bloquée en Islande, a pu quitter l'île dimanche soir à destination de la Norvège et faisait route lundi en bus vers la France.

12h15. L'ensemble du secteur du contrôle du trafic aérien perd «25 millions d'euros par jour» à cause de la fermeture d'une grande partie de l'espace aérien européen, annonce l'association de gestionnaires du trafic aérien Canso.

12h05. L'éruption et la colonne de cendre crachée par le volcan islandais ont nettement diminué, affirme une géophysicienne islandaise.

12h05. En Belgique, où l'espace aérien est fermé jusqu'à 20 heures, plusieurs avions sans passagers ont atterri ce matin sur les aéroports de Bruxelles et de Liège.

12h00. La Grande-Bretagne a commencé à déployer des navires de la Royal Navy pour secourir les Britanniques bloqués sur le continent.

12h00. La Slovaquie a rouvert à 11 heures une partie de son espace aérien et deux de ses trois aéroports.

12h00. François Fillon réunira à nouveau à Matignon, lundi à 16h15, les ministres concernés par la gestion des conséquences du nuage de cendres.

11h35. La SNCF va proposer 80.000 places de plus cette semaine entre Paris et Londres pour faire face à l'afflux de voyageurs, et des tarifs préférentiels à certains d'entre eux, annonce son PDG Guillaume Pepy.

11h30. Un vol destiné à mesurer la densité du nuage de cendres volcaniques au-dessus de l'Allemagne aura lieu lundi en fin d'après-midi.

11h25. La République tchèque rouvre son espace aérien à 12 heures. A la même heure seront ouverts tous les aéroports internationaux du pays, dont Prague-Ruzyne.

11h15. Deux vols commerciaux transportant du fret, au départ des Pays-Bas et à destination des Emirats arabes unis et de Bangkok/Taipeh, se sont déroulés «sans problème» annonce KLM.

11h05. Environ 30% des vols, soit entre 8.000 et 9.000 sur les plus de 28.000 prévus, devraient être assurés lundi en Europe, estime l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

11h05. Environ quatre vols sur dix à l'arrivée et au départ de l'aéroport de Nice sont assurés ce lundi à l'aéroport de Nice, principalement en provenance et à destination du sud de l'Europe et du Maghreb.

10h55. La tenue des championnats d'Europe de Judo à partir de mercredi en Autriche est suspendue à l'évolution du nuage. «Nous n'avons encore pris aucune décision. Nous espérons qu'une majorité de délégations pourra venir», indiquent les organisateurs. L'aéroport de Vienne, fermé depuis vendredi soir, a pu rouvrir lundi matin mais il n'est pas certain que toutes les délégations puissent arriver à temps.


10h45. L'association des compagnies aériennes mondiales (IATA) demande une ouverture au moins partielle de l'espace aérien.

10 heures. L'aéroport de Nantes Atlantique rouvre. La mesure va s'appliquer jusqu'à demain mardi, 10 heures, et devrait permettre à quelques milliers de passagers de rentrer en France. Selon le site internet de l'aéroport, quatre vols sont programmés au départ de Nantes (Nice, Montpellier, la Crête, Casablanca), et un à l'arrivée (Casablanca).

Le Canada pourrait être touché

9h20. A la bourse de Paris, qui a ouvert en baisse à 9 heures, l'action Air France-KLM chute plus de 4%. KLM a pourtant fait décoller dimanche soir trois avions cargo, sans passager donc, en direction de l'Asie, espérant rouvrir certaines liaisons de fret. La British Airways accuse une baisse quasiment équivalent, et Iberia, la compagnie espagnole, frise la barre des -5%.

9h10. Les côtes canadiennes pourraient être atteintes dans la journée de lundi par le nuage de cendres volcaniques, selon les estimations du service météorologique britannique.

9 heures. Selon le secrétariat d'Etat au tourisme, 200 000 Français seraient coincés à l'étranger. «Il est difficile vraiment de donner des chiffres très précis, parce qu'il y a beaucoup de gens qui se déplacent de manière individuelle, mais ce que l'on sait très globalement, c'est qu'on est plutôt entre 150 et 200.000», a expliqué Hervé Novelli sur Europe 1.

8h58. 40% du trafic est assuré à l'aéroport Marseille Provence. Les personnels de l'aéroport s'affairent à prévenir les voyageurs et à gérer le trafic. Les avions ne sont accueillis qu'à la double condition de ne pas stationner à Marignane et de gérer le «post-acheminement» des voyageurs.


8h02. La Belgique cloue les avions au sol jusqu'à 20 heures au moins.

8 heures. L'aéroport Arlanda de Stockholm a rouvert pour les vols au nord et à l'ouest de la capitale suédoise. Les autorités ont attendu la dernière minute pour confirmer la nouvelle, après lecture des derniers bulletins météorologiques. De même en Roumanie, qui a rétabli les vols depuis les aéroports de Timisoara et d'Arad, fermés depuis vendredi.

«Les aéroports d'Arad et Timisoara sont rouverts ainsi que leur espace aérien», a déclaré Bogdan Donciu, Pdg de l'administration nationale du trafic aérien (Romatsa).

7h29. L'agence allemande de sécurité aérienne DFS prolonge la fermeture de l'espace aérien allemand jusqu'à 20 heures (et non plus 14 heures).

7 heures. «Je ne pense pas que nous prenions trop de précautions», affirme le patron de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans un entretien au Figaro. Soucieux de minorer une polémique qui n'est pas près de dégonfler - en a-t-on trop fait ou non en interdisant tous les vols ?- , Patrick Gandil souligne qu'il n'a jamais vu «un phénomène aussi difficilement prévisible où, de six heures en six heures, à chaque publication de carte météo, nous découvrons quelque chose de nouveau».

5 h 09. Le Grand Prix moto du Japon prévu dimanche 25 avril est repoussé au 3 octobre en raison du nuage de cendres et de la perturbation du trafic aérien.

00h16. L'espace aérien néerlandais restera fermé jusqu'à 14 heures ce lundi.

22h40. Le trafic aérien est interdit en Allemagne jusqu'à lundi 14 heures. Les aéroports de Berlin-Tegel et Berlin-Schönefeld rouverts dimanche après-midi ferment à minuit.

22h10. La Grande-Bretagne prolonge l'interdiction de vol de cinq heures jusqu'à lundi 20 heures.

21h40. Airbus annonce qu'il va faire voler lundi à Toulouse un de ses avions géants A380, à une altitude commerciale normale, soit entre 10.000 et 12.000 m. Au retour, la présence de particules dans les moteurs sera mesurée pour voir si, dans les basses couches de l'atmosphère, l'avion a ramassé des poussières de cendres ou pas et quels sont les effets sur les moteurs.

21 heures. 300 personnes arrivées dimanche à l'aéroport Marseille-Provence après sa réouverture, ont été envoyées à la gare Saint-Charles dont elle n'ont pu repartir. Elles ont passé la nuit dans un train-dortoir mis en place par la SNCF. «Il a été dit à certains que le billet d'avion était valable pour les trains», a déploré un porte-parole régional de la SNCF.

Aucun commentaire: