mardi 27 avril 2010

Chambon contre les subventions Européennes

La colère à grondé ce matin à Chambon. Le maire du village FRANCIS PERRIN, éxortait ces villageois contre les représentants des Bruxelles.

De nombreux figurants de la région (en tenue de nuit, brosse à dents à la main et dentifrice sur les lèvres)  huaient à l'appel du premier magistrat du village afin de les unir contre le sommet des subventions.

Vous aurez compris, c'est de la fiction... Ce main ce fut le premier jour de tournage à Chambon sur voueize d'un téléfilm produit par France3 et Nelka film que nous devrions voir sur le petit écran en fin d'année.


Bouchon est un trou perdu qu’on ne repère même pas sur les cartes de France. La fermeture de son unique industrie, jugée trop polluante par l’Union Européenne, semble condamner définitivement la petite cité déjà touchée par l’exode rurale. Bien décidé à maintenir sa commune en vie, le maire, Jacques Butin, décide de faire payer à Bruxelles ce que Bruxelles à détruit. Pour retenir ses administrés qui veulent fuir le marasme économique, la mairie les subventionne pour rester sur place. Butin devient expert en détournement d’aides européennes. Les primes et subventions en tout genre affluent. Bouchon revendique un millier de têtes de bétail, une bananeraie de cent cinquante hectares, la création prochaine d’un port de marchandises. Le village est situé à 350 kms de la mer ? Qu’importe, un canal y suppléera. Et puisqu’on annonce un projet d’autoroute transeuropéenne Mourmansk-Gibraltar, Bouchon réclame l’ouverture de deux accès, Bouchon Nord et Bouchons Sud…
L’énergie du maire est inépuisable, son audace frise l’inconscience. Les Bouchonnais vivent dans l’inaction, à la fois séduits et inquiets, redoutant à tout moment de voir leur supercherie éventée.





Et justement, Bruxelles annonce l’envoi d’un expert pour étudier la viabilité des sorties d’autoroute demandées. Après avoir beaucoup erré pour trouver le village, l’émissaire européen, flanqué d’un contrôleur financier, arrive à Bouchon où tout a été organisé pour déjouer ses préventions. Une enquête rapide lui permet très vite de comprendre la situation. Malgré le génie réactif du maire et son culot à toute épreuve, le verdict tombe : il va falloir rembourser les sommes illégalement perçues, sans compter les amendes et poursuites diverses.
Un bras de fer s’engage : Bouchon contre Bruxelles. C’est la fuite en avant qui conduira la poignée de Bouchonnais à réclamer l’Indépendance. Car si Bouchon devenait le vingt-huitième état de l’Union Européenne, la dette serait aussitôt effacée et les sanctions oubliées…

Aucun commentaire: