lundi 8 mars 2010

Un épisode neigeux «exceptionnel» pour un 8 mars

Un épisode neigeux «exceptionnel» pour un 8 mars... et pour l'endroit : les habitants du Languedoc-Roussillon, de la Provence, du sud de la vallée du Rhône et de Midi-Pyrénées se sont réveillés lundi les pieds dans une couche de neige atteignant parfois 30 à 40 centimètres. L'alerte orange reste en vigueur dans sept départements, selon Météo France : l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, la Haute-Garonne, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn, ainsi que la principauté d'Andorre.

250 "naufragés de la route" dans le Gard

Les chutes de neige les plus importantes ont touché la vallée du Rhône avec 10 à 25 centimètres en plaine, localement 30 à 40 cm, et le Gard, où 30 cm de neige ont obligé les autorités à secourir 250 "naufragés de la route" dans des centres d'hébergement dans la nuit. Près de 3.000 foyers, essentiellement nîmois, sont privés d'électricité dans le département. 500 foyers sont également privés d'électricité dans les Bouches-du-Rhône, autour de Tarascon, d'Arles et dans les Alpilles, et 500 autres dans l'Hérault.

Ces intempéries ont perturbé le trafic ferroviaire dans le Gard et l'Hérault avec des retards sur les TGV en provenance du Languedoc-Roussillon et des interruptions de circulation entre Nîmes et Alès et entre Nîmes et le Grau-du-Roi. Les poids lourds, interdits de circulation sur les autoroutes A7, A8, A9 et A54, sont stationnés sur plusieurs aires de stockage, a annoncé le Centre régional d'Information et de Coordination routière (CRICR), qui souligne que la circulation est très délicate sur le réseau secondaire et principal en raison d'une chaussée verglacée. A 10H, l'interdiction de circulation a toutefois été levée dans le Gard sur l'autoroute A9 dans le sens Nord-Sud et sur l'A54 dans le sens Arles-Nîmes.

Dans la journée, les chutes de neige vont continuer à se décaler peu à peu vers l'ouest en direction de l'Aude et des Pyrénées orientales, indiquent Météo-France et la préfecture du Gard.

Aucun commentaire: