lundi 8 mars 2010

Les élections régionales en creuse 14 & 21 mars 2010

Dimanche 14 mars, se sera le premier tour des élections régionales en France. De nombreuses listes en compétition dans la creuse. Rappelons que le vote est un droit, mais surtout un devoir.

Mais à quoi sert la région, pourquoi aller voter ?

France Bleu Creuse et France Bleu Limousin, en collaboration avec La Montagne, le Populaire du Centre et en partenariat avec France 3 limousin vous proposent de vous faire vivre au plus près Les élections régionales 2010.
Au menu, des débats, des émissions, des analyses, et la possibilité de poser vos questions aux candidats...
Chaque jeudi, entre 18h30 et 19h30 sur France Bleu Creuse et France Bleu Limousin, un représentant de chaque liste choisira un lieu symbolique de la région pour répondre en direct et en public aux questions des journalistes...

Vous avez la possibilité de déposer votre question aux candidats de votre choix par l'intermédiaire d'email déposé sur le site internet de votre station.

Votre question sera récupérée par nos journalistes et les questions les plus pertinentes seront posées aux candidats lors des débats retransmis en direct sur l'antenne, nous n' oublierons pas de vous citer.

France Bleu est à l'écoute des citoyens de la Région Limousin!

Les 14 et 21 mars, nous allons élire nos conseillers régionaux. Mais au fait, à quoi servent-ils ?

Dans quels domaines interviennent-ils ? On fait le point.


Comment est-il élu ?
Le conseiller régional est élu à l'issue d'un scrutin en un ou deux tours (voir le portfolio du Post sur le sujet).
Pour combien de temps?
Normalement pour un mandat de six ans... Mais cette année, les conseillers régionaux ne devraient être élus que pour un mandat de quatre ans, soit jusqu'en 2014, en raison de la réforme territoriale -encore en discussion au Parlement- qui devrait changer la donne.

Avec cette réforme voulue par Nicolas Sarkozy, il n'y aurait donc plus de conseillers généraux ni de conseillers régionaux mais seulement des conseillers territoriaux qui siègeront à la fois au département et à la région.

Quels sont ces domaines d'intervention ?

Un conseiller régional s'occupe de nombreux domaines mais ses principales compétences concernent avant tout :
Les transports collectifs:

- Elaboration d'un schéma régional des transports, possible de décider des horaires, des tarifs, ou de la rénovation des gares

Les lycées: - Entretien, rénovation et construction
La formation professionnelle: - Financement de formations continues
Economie: - Superviser le développement économique de la région, notamment celui des entreprises
Infrastructures: - Financer les logements sociaux
- Gérer les transports
Education et culture: - Assurer l'entretien, la rénovation et la construction de lycées - - Participer au financement des universités - - Organiser et financer les musées régionaux -- Soutenir la recherche

Aucun commentaire: