samedi 9 janvier 2010

Neige : 29 départements restent en alerte

Il est vrai que lorsqu'il n'ya rien à dire, on parle du temps, c'est plus facile, mais actuellement c'est pratiquement le seul sujet qui interressent les français.

Vingt neuf départements restent sous vigilance orange en raison de la neige ce samedi matin. Météo France a réduit cette vigilance sur un peu moins de la moitié des départements qu'elle avait initialement prévus, soit 24 sur 55 au total, selon le dernier bulletin émis à 6 heures.

Le maintien de suivi concerne deux régions l'Auvergne et Midi-Pyrénées et les départements de l'Ain, l'Ardèche, le Calvados, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, l'Isère, la Loire, la Manche, le Rhône et la Saône-et-Loire.

Un quart des vols annulés samedi à Roissy. La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé «aux compagnies aériennes l'annulation de 25% des vols sur Roissy-Charles-de-Gaulle» samedi en raison des prévisions de chute de neige de Météo France. La DGAC et Aéroports de Paris (ADP) recommandent «aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne». ADP demandent aux passagers dont le vol est annulé de ne pas se rendre à l'aéroport.
Poids-lourds interdits dans l'Essonne et les Yvelines. La circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes et des transports de voyageurs, notamment les cars scolaires, est toujours interdite sur certains axes des Yvelines et d'Essonne, en vertu d'arrêtés préfectoraux pris vendredi.
Ainsi, le préfet de l'Essonne a pris un arrêté d'interdiction de circulation sur la RN 20 pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, entre Angerville et l'échangeur de Linas. Cet arrêté est valable à partir de samedi 8 heures jusqu'à lundi matin 7 heures.


Dans l'Eure-et-Loir

Cent quatre-vingt voyageurs d'un train TER reliant le Mans à Paris ont été bloqués de 20 heures vendredi jusqu'à 2 heures ce samedi en gare de La Loupe (Eure-et-Loir), les voies étant devenues impraticables.

300 véhicules, plus tôt dans la soirée, ont été pris au piège sur les routes par des congères qui se sont formées sur une bonne partie ouest du département. «Les camions de service munis de lames pour racler la neige ont été dépêchés sur place pour rouvrir les routes coupées», a précisé le directeur de cabinet du préfet. La circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite par arrêté préfectoral depuis vendredi 18 heures sur les routes du département, excepté sur l'A10 et l'A11

Dans le sud-est

Des milliers de foyers privés d'électricité. Samedi, environ 10.000 foyers (6.500 dans les Bouches-du-Rhône et 3.000 dans le Vaucluse) étaient encore privés de courant en début de matinée en Provence-Alpes-Côte d'Azur, moitié moins que vendredi, les équipes d'ERDF ayant poursuivi le rétablissement des lignes durant la nuit. Le retour à la normale est prévu en fin de week-end.

Dans le Gard, environ 5.000 foyers restaient privés de courant samedi matin.

Sur les routes, plusieurs accidents, qui n'ont pas fait de victime, ont été signalés par la préfecture de Vaucluse sur l'autoroute A7 entre Orange et Bollène. Il s'agit principalement de poids lourds qui se sont mis en travers de la route du fait du verglas et de congères formées par la neige et le vent. En Rhône Alpes le plan neige a été levé dans la nuit. La région avait été particulièrement touchée par l'épisode neigeux et la circulation, notamment des poids-lourds bloqués depuis plus de 24 heures, a pu reprendre samedi sur l'autoroute A7. «L'interdiction des poids lourds a été levée en Rhône-Alpes sur tout le réseau autoroutier, notamment l'A7. Cela permet aux poids lourds de circuler sur les autoroutes», à la vitesse réduite de 50 km/heure, a ajouté un responsable du CRICR, précisant que vendredi 2.800 poids lourds ont été immobilisés sur les huit départements de Rhône-Alpes.

Gros retard sur les rails. Ce samedi matin, la circulation des trains restait perturbée également avec l'annulation de trains de nuit et des retards persistants. Toutefois, selon la SNCF, la circulation des TGV au départ de Montpellier a repris normalement sur la ligne à grande vitesse, mais des retards demeurent sur le secteur Sud-Est du pays.

Pour les trains express régionaux (TER), la capacité était toujours restreinte notamment en gare d'Avignon centre où une voie supplémentaire a cependant été ouverte.

En raison des chutes de neige, aucun train ne circulait entre Valence et Briançon et entre Valence et Die, et le train de nuit Briançon-Paris qui devait circuler dans la nuit de samedi à dimanche est annulé.

Trafic perturbé à l'aéroport de Lyon, normal à Marseille Provence. L'aéroport de Lyon reste très touché par les chutes de neige, mais il a partiellement rouvert ce samedi matin. Une piste a été dégagée et est à nouveau opérationnelle. En revanche, le trafic était normal à l'aéroport de Marseille après traitement des installations vendredi. Une chute de neige était prévue en matinée samedi mais la neige ne devait pas tenir, a-t-on précisé à l'aéroport.

Dans le grand est

L'interdiction de circulation imposée vendredi après-midi aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur les principaux axes du Grand Est en raison des chutes de neige a été levée samedi matin, a annoncé le Centre régional d'information routière (CRICR). Seuls deux axes de traversée du massif des Vosges restaient concernés par cette interdiction: le col de la Schlucht (axe Colmar-Epinal) et l'axe secondaire du Markstein, dit «route des Crêtes». Pendant la nuit, des milliers de camions étaient restés bloqués sur les bandes d'arrêt d'urgence ou sur des aires de stationnement

Dans le sud-ouest

L'aéroport de Toulouse-Blagnac est totalement fermé ce samedi matin. «Aucun décollage ni atterrissage n'a pu avoir lieu ce matin», a-t-on indiqué à la cellule de crise de la préfecture de Haute-Garonne. «La réouverture est envisagée pour 14 heures», a-t-on précisé de même source.

Aucun commentaire: