jeudi 28 janvier 2010

IPAD la révolution Apple


Steve Jobs, le père de l'iPod et de l'iPhone, poursuit sur la voie de la convergence avec le lancement d'un terminal connecté à mi-chemin entre l'ordinateur portable et le « smartphone ». Vendu entre 499 et 699 dollars, l' iPad sera commercialisé dès la fin mars aux Etats-Unis et sans doute en Europe. Raz de marée annoncé.
Les rois du buzz marketing ont encore frappé. Hier soir, le PDG d'Apple, Steve Jobs, a mis fin à une impressionnante attente, en dévoilant sa fameuse tablette, qui s'appelera finalement « iPad ». Le mystère avait été savamment entretenu sur la teneur du show que Steve Jobs, a débuté à 19 heures (heure française) à San Francisco. L'avant-veille, le numéro deux de la société, Tim Cook, faisait encore des cachotteries avec les analystes financiers à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels de l'entreprise : « Je ne voudrais pas vous enlever la joie de la surprise », les a-t-il fait bisquer.

Mais hier, à l'heure dite, le patron star a levé les derniers doutes en brandissant l'iPad sur scène : un terminal à écran tactile de 9,7 pouces (moins d'une feuille A4), offrant la couleur haute résolution, avec dix heures d'autonomie ressemblant à s'y méprendre à un iPhone « XXL ». La grosse surprise est venue du prix : 499 dollars pour le modèle 16 gigaoctets, 599 dollars pour le 32 gigaoctets, 699 dollars pour la version la plus performante .

La rumeur voyait la tablette d'Apple à 1000 dollars ! Même agressivité commerciale sur les forfaits : 29,99 dollars pour l'internet illimité chez ATT. Autant dire que l'iPad qui sera commercialisée dès la fin mars aux Etats-Unis et en Europe devrait avoir du succés.

A mi-chemin entre le mini-PC et le « smartphone », l'iPad doit se glisser aisément dans un sac à main ou se poser sur les genoux pour écrire un texte. Empruntant le système d'exploitation de l'iPhone, il servira à consulter la presse, à lire un livre ou à regarder une vidéo debout dans le métro. Pour François Prudent, qui a créé la chaîne de boutiques ICLG, revendeur agréé d'Apple, l'arrivée de cet ovni va provoquer un choc frontal avec l'industrie informatique : « Les gens vont garder leur "smartphone" », mais la tablette va remplacer l'ordinateur portable, parce qu'elle rend la lecture beaucoup plus aisée. » Il va également faire des dégâts chez les fabricants d'électronique, comme Sony, ou chez le libraire en ligne Amazon, qui commercialisent des terminaux de lecture, si l'on en croit ce fan d'Apple : « La tablette sera multiusages, avec toutes les applications disponibles sur l'iPhone. Et ne me dites pas qu'elle sera réservée aux loisirs, on racontait les mêmes balivernes à propos de l'iPhone… »

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