mercredi 13 janvier 2010

Haïti frappé par un puissant séisme

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi l'ouest d'Haïti dans la région de la capitale Port-au-Prince, a indiqué l'Institut géologique américain (USGS).
Quelques minutes plus tard, il a été suivi de deux répliques très fortes de magnitude 5,9 et 5,5. Une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour l'ensemble des Antilles par le centre américain d'alerte au tsunami dans le Pacifique.
'Il n'existe pas de menace d'un tsunami destructeur et de grande ampleur, si l'on se fonde sur les données historiques sur les séismes et les raz-de-marée', a déclaré le centre quelques minutes après le séisme. 'Toutefois, il existe un risque de tsunami local qui pourrait toucher les côtes situées au plus à 100 km de l'épicentre du tremblement de terre'.

'CATASTROPHE MAJEURE'

Le séisme a été qualifié de 'catastrophe majeure' par l'ambassadeur d'Haïti aux Etats-Unis, Raymond Joseph. Son épicentre, tout d'abord évalué au large des côtes, a en fait été localisé à l'intérieur des terres, à une vingtaine de kilomètres seulement de la capitale Port-au-Prince. Il s'est produit à 22 h 53, heure de Paris, à dix kilomètres de profondeur, ce qui est très peu. Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la 'magnitude de moment' (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, la secousse a duré plus d'une minute, allant jusqu'à faire sauter les véhicules en pleine rue. De nombreuses personnes se sont retrouvées dans les rues après la secousse, et les communications étaient fortement perturbées dans l'île. A Pétionville, banlieue proche de la capitale, un bâtiment d'au moins trois étages s'est effondré. Ce bâtiment abritait des bureaux privés, et un tracteur se trouvait sur les lieux pour tenter de dégager les débris et retrouver d'éventuels survivants....

 lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

Aucun commentaire: