dimanche 3 janvier 2010

C'était prévisible, mais qui va encore payer ?


 Lors d'un précédent billet, que va t'elle faire de toute cette commande ?

l eprincipe de précaution va côuter très cher et le trou de la sécu va encore se creuser ....

C'est encore vous qui allez payer !

On va encore dire, c'est la faute des français qui n'ont pas voulu se faire vacciner.

La cigale ayant chanté tout l'été, se retrouva fort dépourvue quand la grippe A fut venue. Pas la France, et sa fourmi en chef, Roselyne Bachelot, qui a fait acheter dès l'automne à grands frais (675 millions d'euros) 94 millions de doses de vaccin contre la pandémie.

A l'époque, la France était déjà dans le haut du peloton de tête des pays qui avaient acheté le plus de doses. En moyenne, les pays européens avaient acheté un peu moins d'une dose par habitant. Et quand le courrier de l'OMS disant qu'une dose suffirait au lieu de deux, patatras: la fourmi s'est retrouvé avec sur les bras un stock de vaccin que techniquement elle ne pourrait pas écouler. "C'était évident qu'on avait entre 50 et 60 millions de vaccins en trop" estime le professeur Bernard Debré, qui avait parlé de "grippette", sur France Info.

Plutôt que brader, souligne Le Parisien-Aujourd'hui en France, qui révèle l'information, on va donner aux pays nécessiteux (9,4 millions de doses données à l'OMS en septembre), mais surtout vendre à prix d'achat aux cigales comme le Qatar et l'Egypte, qui eux avaient visé un peu juste. "Mais en se fournissant directement auprès des laboratoires, ces pays auront des vaccins avec des dates de péremption plus éloignées" fait remarquer Bernard Debré, toujours sur France Info. Petit souci: d'autres fourmis comme l'Allemagne, tentent de mettre des bâtons dans les roues aux Français, puisqu'ils ont aussi des doses à refiler. A l'Ukraine par exemple. En plus, la maladie évoluant favorablement, le Mexique, un temps intéressé, a finalement laissé tomber.

Au ministère, on ne communique pas ou alors très peu "pour des raisons de confidentialité", explique le porte-parole de la cellule de crise interministérielle sur la grippe A, Gérard Gachet, au Parisien-Aujourd'hui en France. Reste à savoir si tous les vaccins vont trouver preneur, sachant que pour l'instant, seuls 5 millions de Français se sont fait vacciner.

Aucun commentaire: