mardi 8 décembre 2009

Évaux-les-bains : Un paradis unique pour se ressourcer

Dès le mois d'avril prochain, Évaux-les-Bains sera plus que jamais la destination bien-être et remise en forme d'excellence du Limousin.
 Point de curistes encore, dans l'atrium du Grand Hôtel, mais architectes, maître d''uvre et partenaires financiers, réunis autour du président de la Région Limousin, Jean-Paul Denanot, venu poser « la première pierre » du futur Centre de remise en forme et de bien-être d'Évaux-les-Bains.

Un projet de 443 mâ consacrés aux soins d'eau thermale et à la relaxation, implantés au rez-de-chaussée du Grand Hôtel construit en 1831, qui répondra au doux nom d'« Evahona ». Dès le mois de juin prochain, ce centre pourra accueillir une cinquantaine de personnes, pour des soins à l'acte, à l'heure, à la demi-journée, ou à la journée, encadrés par des professionnels et ouvert, peut-être, à l'année.

Pour Bernard Campos, maire d'Évaux-les-Bains, cette extension « va permettre de développer l'activité de remise en forme en y associant un sentiment de bien-être dans un cadre de détente parfaitement adapté, à l'écart de la cure thermale et de la partie médicale ».

« C'est un ensemble complexe qui cumulera les fonctions avec des soins de relaxation, des bains d'eau thermale et des soins humides et secs » explique Christian Blanchet, l'un des deux architectes du chantier. Un pôle qui se veut attractif et complet, avec un coin beauté, cinq cabines de soins secs, (UV, épilation, soins du visage et du corps, soins d'esthétique), trois cabines de balnéothérapie qui fonctionneront à l'eau thermale (enveloppement, douche à affusion, bain bouillonnant), un sauna, un hammam, un spa et un espace relaxation qui communiquera avec le bassin extérieur.

Une promesse de paradis qui pour l'instant révèle de vraies difficultés liées à l'ancienneté du bâtiment : le fléchissement du plancher haut ou encore la vétusté des descentes d'eaux usées qui datent de la IIIe République. Heureusement, des poutrelles métalliques sont venues remettre à neuf les parties fragilisées par les siècles, tout comme le ravalement des façades, ajoutant à l'addition finale 57.000 euros (répartis entre la Société d'Économie Mixte et la commune) en sus de l'investissement principal d'1,5 million d'euros, dont 38 % sont financés par l'État, 20 % par la Région, 10 % par le Département et 38 %, par la commune d'Évaux-les-Bains dans le cadre des Pôles d'Excellence Rurale (PER).

« Après les études de projet débutées début 2009 et les consultations d'entreprises (12 sont mobilisées sur le chantier) au second trimestre, le chantier s'est ouvert début juillet et devrait s'achever en avril 2010.

« Pour l'instant, nous terminons les travaux de démolition et commençons le gros 'uvre : les percements d'ouverture, le renforcement du plancher, le dallage de la coursive, tout ce qui concerne la consolidation et la remise en ordre, explique Laurent Hecquet, second architecte. Une grande partie des réseaux d'évacuation et de distribution d'eau a déjà été reprise ». Outre ces travaux, la rénovation du bassin extérieur en eau thermale est lancée.

Article La Montagne Julie Ho Hoa julie.hohoa@centrefrance.com

Aucun commentaire: