mardi 27 octobre 2009

Y'en a marre des déconnections internet

Y'en a marre des déconnections internet !

Mais pourquoi notre ville n'est pas correctement reliée à internet ?

Comme le signale Jean Auclair, notre député, Aujourd’hui, Internet c’est comme l’eau et l’électricité, INDISPENSABLE. C’est un besoin quotidien, mais il est vrai, nous sommes en creuse...

Pour rappel : Billet du site Jean Auclair

- 2002 : création du syndicat mixte Dorsal, chargé d’assurer une connexion internet haut débit pour le Limousin

- 2004 : nomination d’Axione, en tant que délégataire de service public. Ce prestataire se voit confier la conception, la réalisation et la gestion du réseau. L’engagement porte sur 20 ans pour un montant de 85 millions d’euros.

- 31 mars 2009 : date butoir à laquelle la Région devait être couverte à 99%. Engagement non respecté (repoussé en juin) et de nombreuses zones restent non couvertes appelées « zones blanches ».

Jean AUCLAIR et les Conseillers Généraux de la Droite Républicaine constatent que les creusois ne sont pas égaux devant le haut débit et cela à plusieurs niveaux :

- inégalité entre les territoires : il n’est pas question d’alimenter un clivage urbain-rural mais simplement de constater que depuis longtemps, il n’y a pas de problèmes pour les zones urbaines…mais qu’il reste les fameuses zones blanches situées majoritairement en secteur rural

- inégalité des outils : exemple à Saint Laurent qui s’est vu proposer la solution du Wi Max. Mais avec un opérateur (Numeo) « maladroit », une mauvaise réception et des services plus limités, seules quelques familles ont fait ce choix.

- inégalité de coût :faute de pouvoir accéder classiquement c’est-à-dire par fibre optique, les creusois devront-ils payer leur choix du Wi-Max ou du satellite et ainsi de payer leur choix de vivre et de travailler à la campagne ?

Dorsal offre désormais 100€ pour l’achat de kits Wi-Max de 300€ mais cela ne fait ni le compte financièrement ni le compte techniquement…

Le groupe de la Droite Républicaine relaye le mécontentement des maires « alors que ce sont nos communes rurales qui en ont le plus besoin, nous devons subir ce nouvel handicap ».

Aujourd’hui, Internet c’est comme l’eau et l’électricité, INDISPENSABLE. C’est un besoin quotidien. Une connexion de bonne qualité est le minimum et c’est incontournable pour l’attractivité de notre territoire et la qualité de vie de nos concitoyens.

Remarquez, à l’heure où le Conseil Régional, dans le document du SRADDT, veut réduire notre campagne à une vocation récréative, installer Internet dans une cour de récréation , est-ce bien raisonnable ? Nous sommes certains que ce type de discours plaira aux salariés, agriculteurs, entrepreneurs qui travaillent et investissent sur nos espaces ruraux ?

Nous constatons qu’il y a des 1ères et 2èmes zones haut débit et, dans cette dernière, nous craignons qu’au regard de l’étendue des zones blanches, des points noirs ne subsistent.

« Situation discriminatoire » s’il en est, comme s’en offusquait à l’époque Michel Vergnier, Premier Président Dorsal, qualifiant la situation de la Creuse devant son retard Internet. Qu’en pense aujourd’hui celui qui se pose comme notre défendeur des territoires ruraux et qui a, habilement, refilé la présidence comme une véritable « patate chaude ».

A l’heure où l’on parle de fusion entre les régions, nos yeux ne peuvent s’empêcher de regarder avec admiration l’Auvergne. Question géographique et plus précisément relief : le Limousin est-il plus vallonné ? En tous les cas, l’Auvergne ( sur des actions différentes mais à objectif identique) en contractant avec France Télécom est la 1ère région 100% haut débit.

La Creuse, par le choix des élus socialistes du Syndicat Dorsal, se couvre de multiples zones d’ombre et en même temps de ridicule en terme de retard technologique.

Aucun commentaire: