mardi 29 septembre 2009

Le RSA étendu aux moins de 25 ans, sous conditions

Une bonne nouvelle pour les jeunes, l'annonce était attendue depuis plusieurs jours : le Revenu de solidarité active (RSA) va être étendu, sous conditions, aux jeunes de moins de 25 ans qui travaillent. Lancé le 1er juin, ce complément de revenu mensuel, de 110 euros en moyenne, est sans limitation de durée et permet de cumuler une activité même modérée avec une aide.
Selon une source gouvernementale, l'extension du dispositif figure parmi les annonces que doit faire ce mardi Nicolas Sarkozy à Avignon (Vaucluse) et qui sont destinées à répondre aux difficultés des jeunes de 16 à 25 ans, touchés de plein fouet par la crise et premières victimes du chômage.

Jusqu'à présent, le RSA, était réservé aux plus de 25 ans. Seuls les 16-25 ans ayant une charge de famille y avaient droit. Désormais, il sera étendu aux moins de 25 ans qui ont travaillé au moins deux ans sur une période de trois ans.

Un droit à la formation pour les 16-18 ans

Les annonces que doit faire le président ce mardi concernent aussi bien l'autonomie financière, la santé, le logement ou l'orientation scolaire des jeunes. Elles sont inspirées d'un Livre vert, publié en juillet, qui regroupait 57 propositions de la commission sur la Jeunesse, présidée par le Haut Commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch. Selon une source gouvernementale, le montant total des annonces doit avoisiner les 500 millions d'euros.

Le gouvernement va ainsi créer un «droit à la formation et à l'emploi pour les 16-18 ans» qui quittent le système scolaire, c'est-à-dire un accompagnement au-delà de l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans. L'Etat sera obligé de proposer au jeune un suivi, une offre de formation ou d'emploi. Le président doit aussi annoncer la création d'un service public de l'orientation scolaire, destiné à remplacer l'actuel système, éclaté entre une multitude d'acteurs.

Parmi les autres annonces prévues : versement d'un dixième mois de bourse pour certains étudiants, doublement à 200 euros par mois de l'aide versée aux jeunes pour bénéficier d'une assurance complémentaire santé, confirmation de la création du service civique.

Aucun commentaire: