vendredi 11 septembre 2009

Grève du lait. Le coup d'envoi donné

Des producteurs français ont donné le coup d'envoi, hier midi, de la grève du lait. En Bretagne, des producteurs ont commencé à jeter leur lait ou à en distribuer aux consommateurs. Préparez vos bouteilles en plastique!

25centimes d'Euros, c'est le prix payé à un producteur pour un litre de lait et 30 centimes est le prix de revient par litre....

Après plus d'un an de crise, ils ont mis leurs menaces à exécution. Les producteurs français de lait ont appelé hier, aux côtés de leurs collègues européens à une grève du lait, pour dénoncer l'effondrement des prix et la dérégulation du marché décidée par Bruxelles.
Cet appel a été lancé par Pascal Massol, président de l'Association des producteurs de lait indépendants (APLI). Pascal Massol s'exprimait devant plusieurs centaines de producteurs français et européens rassemblés sur l'esplanade des Invalides à Paris au milieu de vaches en résine aux couleurs des 14 pays membres de la Fédération des producteurs européens de lait (EMB).
Né en 2006, l'EMB revendique quelque 130.000 adhérents, soit plus de 30% des producteurs européens. «On est en train de décapiter la production laitière européenne», a ajouté Pascal Massol. Appel entendu en Bretagne Concrètement pour observer cette grève du lait les producteurs vont continuer à traire leurs vaches mais ils ne donneront plus le précieux liquide à leurs laiteries. Dans beaucoup de cas, les grévistes ont anticipé le mouvement en jouant sur les rations alimentaires des vaches afin de diminuer la production. En Bretagne, l'appel a été entendu. Dès midi, des producteurs ont commencé à vider leurs cuves et jeter leur lait dans les fosses à lisier. «Mais on va en distribuer au maximum. Nous invitons d'ailleurs les consommateurs à venir dans nos fermes avec des bouteilles en plastique. Nous les remplirons gratuitement», souligne Christian Hascoët, éleveur gréviste à Guengat. Rassemblement à Pontivy En Bretagne, seule la Coordination rurale a clairement appelé les producteurs à faire grève.

Pour marquer l'ouverture du mouvement, elle appelle à un grand rassemblement ce soir à Pontivy, en face de la préfecture. Une scène, de la musique et des témoignages, ce rendez-vous se veut festif et ouvert à tous. Dès hier soir, une cinquantaine d'éleveurs se sont rassemblés sur la place du Valy à Guingamp pour échanger, dans le calme, sur la crise du lait. Ils ont annoncé qu'ils répéteraient l'opération tous les soirs.

Une étincelle qui pourrait devenir un grand feu à condition que tous les producteurs Européen s'unissent.

Aucun commentaire: