mercredi 2 septembre 2009

encore une taxe et une de plus


Bon pour la planète ou pour les caisses vides de l'état ?

La commission présidée par Michel Rocard préconisait de taxer à 32 euros la tonne de CO2. François Fillon rend public (dans une interview au Figaro Magazine, à paraître samedi) un arbitrage très en-deçà : 14 euros par tonne de CO2.
Les écologistes se disent déçus.

Cette taxe carbone à la française s’appliquera progressivement à partir de l’an prochain, explique le Premier ministre, et s’accompagnera de mesures financières d’accompagnement pour les plus démunis. Elle sera en outre compensée pour les entreprises et pour les ménages.

pour les entreprises : suppression de la part de la taxe professionnelle qui porte sur les investissements, pour les ménages : baisse de l’impôt sur le revenu ou baisse des cotisations sociales.

"Je prends l’engagement qu’il n’y aura pas de hausse des prélèvements obligatoires", dit François Fillon dans les colonnes du Figaro Magazine, et précise qu’il est de son point de vue "hors de question d’appliquer uniformément ce dispositif à des Français qui ont le choix et à d’autres qui ne l’ont pas".

La taxe carbone s’appliquera aux énergies fossiles (essence, fioul, charbon, gaz), mais pas à l’électricité. Elle sera incluse dans le projet de loi de finances pour 2010 qui sera discutée au parlement à l’automne.

Aucun commentaire: