mercredi 30 septembre 2009

Des taxis pour la creuse !

En creuse, les moyens de transports se raréfient à grand pas. Des solutions de remplacement sont proposées mais très mal adaptées.

Pour remplacer le car, qui lui-même remplace depuis 2 ans le train "Montluçon / Ussel", le député creusois (UMP) milite pour un transport "à la carte"... des taxis.

Les chauffeurs de taxis creusois y sont favorables.

Pour ceux qui n'ont pas moyen de locomotion, travailler en creuse devient le parcours du combattant et depuis la suppression du train à Evaux les bains, c'est carrément impossible. Le conseil général à bien mis en place un service d'autocar pour palier à cette disparition, mais les horaires, le nombre de rotation et la capacité sont très mal adaptées.

Au regard des remplissages parcimonieux, il serait sûrement préférable de remplacer les autocars de cinquante places par un transport à la carte avec nos taxis.

Pourquoi ne pas imaginer des transports à la demande et de proximité?

Pourquoi ne pas imaginer que dans les villages isolés, un taxi vienne nous chercher et nous ramener?

Vous allez me dire "le coût"... Il serait très intéressant de faire une étude de marché et on serait sûrement surpris par l'égalité des tarifs et peut être même un coût moindre, suivant les dires de différents artisans taxi de la creuse.
Se serait un grand service à rendre à la population qui va à grand pas se démobiliser vers la ville au regard des privatisations en chaîne prévues à court et moyen terme.

Parlons "vert", c'est la mode. Un taxi émettra dix fois moins de CO2 avec quatre ou cinq passagers qu'un autocar pour chaque trajet.(à signaler que l'autocar circule fréquemment avec 4 à 6 ( passagers)par navette.

message pour nos élus , afin d'éviter une démographie en marche dans la creuse, donnons plus de moyens de pouvoir aller travailler , des moyens de bouger et un grand pas sera certainement réalisé dans la voie de l'égalité de travail pour tous brandi à haute voie par tous les partis.

Aucun commentaire: