mercredi 8 avril 2009

Cagoules interdites dans les manifs ?


Sera-t-on un jour obligé de défiler à visage découvert en France ? Le député UMP Didier Julia a déposé mercredi une proposition de loi visant à «interdire», comme en Allemagne, «le port de cagoules et de tout autre moyen de masquer le visage lors de manifestations ou attroupements».

Cette initiative du député de Seine-et-Marne intervient après les violents incidents survenus à Strasbourg, en marge du sommet de l'Otan, imputés à des membres encagoulés des «Black blocks».

Didier Julia a affirmé à l'AFP que sa proposition a suscité l'intérêt du Premier ministre François Fillon et du gouvernement.

«Les dispositions du code pénal ne permettent pas de sanctionner ce type de comportements» et le texte vise donc, à l'instar de la législation allemande, à «interdire le port de cagoules et de tout autre moyen de masquer le visage lors de manifestations ou attroupements» sous peine d'amende et d'emprisonnement, peut-on lire dans l'exposé des motifs de sa proposition de loi.

«Cette mesure permettra l'identification des auteurs de violences aussi bien au cours de manifestations qu'a posteriori et rendra ainsi plus efficace leur appréhension par les forces de l'ordre», est-il précisé.

Selon Didier Julia, sa proposition de loi pourrait être débattue dans le cadre des initiatives réservées au groupe UMP ou intégrée sous forme d'amendement au futur texte sur les bandes violentes.

Aucun commentaire: