jeudi 12 février 2009

LES MINES D’OR DU CHATELET


Hier , je suis allez aider " pour son pc" un monsieur ou plutot un personnage à Evaux les bains résident dans le marché vieux. 96 ans de forme et de gentillesse. Comme je vous le dit très souvent, " il n'y a pas d'âge pour se mettre à l'informatique", la preuve. En discutant sur l'historique de la ville, comme j'aime le faire, j'ai appris que ce monsieur était un des rares "rescapés" en creuse des mines d'or.
En effet en 1926, il travaillait déjà dans la mine et j'en ai appris des infos et certaines pas belles du tout alors que la mode est de faire de l'écologie....

Un peu d'histoire

En 1896, lors de la construction de la ligne de chemin de fer et de la gare de Budelière-Chambon, Théodore Lassalle signale la présence de minerai d’or.

Les premières années furent des années de recherches. Les premiers travaux d’exploitation commencèrent en 1905 et les principaux filons furent découverts entre 1905 et 1909. La même année, on construit une nouvelle usine. Contrairement au mines Sud-Africaines par exemple, dans lesquelles on trouve de l’or pur, au Châtelet, l’or se présente sous forme de particules microscopiques mélangées à de la roche.

L’extraction du minerai se fait par trois puits, le principal atteignant la profondeur de 323 mètres. A partir de ces puits, on ouvre les galeries qui permettent d’attaquer les filons. Pour le roulage on utilise des wagonnets basculcants tirés par des ânes. Ainsi, pour obtenir du métal, on doit passer par une suite d’opérations complexes : concassage, broyage, flottation, grillage, cynuration, chloruration, précipitation, et finalement un lingot est obtenu par fusion. L’utilisation de produits hautement toxiques et les techniques de forages en firent une mine particulièrement polluante pour l’environnement et dangereuse pour les mineurs.

La richesse des filons va de quelques grammes à plusieurs centaines par tonne de minerai, la moyenne se situant entre 20 et 60 grammes par tonne. La production fut assez irrégulière, allant de 1726 kg en 1912 à 42 kg en 1944. La période de production la plus forte se situa entre les années 1910 et 1914. Mais la mine fut fermée de 1914 à 1922 à cause de la première guerre mondiale.

Malheureusement, malgré les subventions de l’Etat, la mine ferma en 1955. Pendant ces 50 ans d’activité, 350 employés y travaillèrent en permanence. Au total furent extraits 15.375 kg d’or mais en réalité 10.973 kg furent récupérés car 4.400 kg sont partis en poussière ou sont peut-être encore contenus dans les résidus du traitement .

Aujourd’hui, en traversant le Châtelet, on peut voir un très joli village qui domine la vallée de la Tardes. des travaux sont prévus prochainement pour la rénovation du site.

Aucun commentaire: