jeudi 12 février 2009

Arrêtons d'enterrer la Creuse

Suite à la mobilisation du 29 janvier, enseignants et agents des deux lycées ont provoqué une réunion intergénérationnelle et intercatégorielle, jeudi, à la Bourse du travail d'Aubusson. Ambiance.
Les écoles d'Aubusson vont se dispenser de trois enseignants et la Creuse, de seize ; les Impôts auront perdu six postes d'ici un an ; le lycée professionnel Jean-Jaurès a fermé dix sections en treize ans, et donc perdu des centaines d'élèves ; le collège Eugène-Jamot supprimera une des quatre classes de 3e à la rentrée prochaine ; le Centre hospitalier généralise la tarification à l'activité, et risque de voir son budget diminuer ; le tribunal d'instance a fermé le 1er janvier...

« Si on tombe en dessous d'un certain seuil, c'est la débandade, constatait amèrement, jeudi, l'un des organisateurs de la réunion. Les gens partent, mais personne ne vient. Ca fait des années qu'on se bat, qu'on se bat, et on est condamnés à se battre... » Citoyens, salariés du privé et du public, parents d'élèves... tous étaient invités à participer, jeudi soir, à une réunion publique à la Bourse du travail. Le thème ? « Arrêtons d'enterrer la Creuse ». « On casse notre territoire, nos services publics et nos libertés... », constatent les uns. « Pour voir le médecin et aller à la pharmacie de garde ce week-end, j'ai dû faire 98 km », témoigne une autre. Le Sud creusois se sent abandonné, l'exaspération est à son comble.

Aucun commentaire: