vendredi 19 décembre 2008

Le creps prend une nouvelle dimension

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a tranché : six CREPS de France vont fermer leurs portes. Quatorze autres vont prendre une nouvelle dimension : c'est le cas de celui de Dijon.
PHILIPPE Chaussier est un homme soulagé… et inquiet. La faute à sa double casquette : directeur du centre régional d'éducation populaire et de sport (CREPS) de Dijon et secrétaire général du Syndicat de l'encadrement de la jeunesse et des sports (SEJS).
C'est ce syndicat qui a dévoilé les « dégâts » provoqués par la Révision générale des politiques publiques (RGPP) au ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Six fermetures
Six CREPS fermeront leurs portes au 1er septembre 2009 : celui d'Houlgate, du Limousin, de Corse, de Mâcon, de Picardie et de Franche-Comté (hors site de Prémanon). Quatre CREPS (Dinard, Vichy, Poitiers et Rhône-Alpes, site de Voiron) sont « en sursis » : « leur devenir fera l'objet d'une concertation avec les collectivités territoriales et l'ensemble des parties prenantes, notamment le mouvement sportif, sous l'autorité du préfet de région », indique Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports, dans sa lettre aux directeurs de CREPS. « Ces concertations (…) devront déboucher, avant le 31 mars, sur une proposition de solution adaptée ».

Aucun commentaire: