mardi 2 décembre 2008

Guéret enfin dégroupé !

Annoncé à la mi-2006 à l’occasion d’un communiqué de presse (PDF), prévu pour le 1er semestre 2007, le dégroupage de Guéret est enfin d’actualité malgré un retard conséquent.
Guéret (GUE23) couvre 10900 lignes à Ajain, Anzeme, la Brionne, la Chapelle Taillefert, Guéret, Pionnat, Saint Fiel, Saint Laurent, Saint Léger le Guéretois, Saint Sulpice le Guéretois, Saint Victor et Sainte Feyre.
Avec ce dégroupage, Free couvre un peu moins de 17 % des lignes de la Creuse. Aubusson et Bourganeuf sont prévus au dégroupage, espérons juste que ce sera un peu plus rapide qu’à Guéret
Ceux d’entre vous qui auront été suffisamment patients pour ne pas passer en ADSL nu (ou à la concurrence qui est présente depuis plus d’un an) pourront demander le dégroupage total dans leur interface de gestion afin d’économiser l’abonnement France Télécom.

Si ma ligne est dégroupée, dois-je toujours payer mon abonnement à France Télécom ?

L'abonnement payé à France Télécom la rémunère pour l'entretien de la boucle locale, partie locale de son réseau qui relie la prise téléphonique des abonnés au central téléphonique. Tant que cette boucle locale est utilisée, France Télécom est rémunérée pour son entretien. Si ma ligne est partiellement dégroupée, je continue de payer mon abonnement à France Télécom. Si elle est totalement dégroupée, c'est mon nouvel opérateur qui rémunère France Télécom pour cet entretien : je ne paie plus cet abonnement en tant que tel à France Télécom.

J'ai une ligne dégroupée partiellement. Le téléphone ne fonctionne pas : qui dois-je appeler ?
France Télécom.

J'ai une ligne dégroupée partiellement. Le téléphone fonctionne, mais pas l'Internet, qui dois-je appeler ?
Mon fournisseur d'accès à Internet (FAI).

Aucun commentaire: