vendredi 28 novembre 2008

Ouverture des Restos du Coeur à Chambon lundi 1er décembre

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Durant la première campagne des Restos, l'hiver 1985/1986, ce sont 8,5 millions de repas qui ont été servis. A l'hiver 2007-2008, ce sont 91 millions de repas qui ont été distribués par l'association. Lors de cette 23ème campagne, les Restos ont franchi la barre d'un milliard de repas servis depuis leur création… En France, 3,7 millions de personnes gagnent moins de 645 euros par mois (plus de 7 millions si l'on se réfère au seuil de pauvreté européen).
Même si vingt ans plus tard, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, la pauvreté a pris un autre visage. Et les Restos ont toujours cruellement leur place.
Au-delà de l'aide alimentaire, les Restos du Cœur étendent depuis dix ans leurs actions à l'aide à la personne et à l'insertion. Car pour sortir durablement de l'exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi retrouver un emploi et avoir un toit.

Aucun commentaire: